lundi 13 juillet 2009

Sécurité routiere


Ce week end a été classé noir, par Bison futé et nous savons que nous avons eu droit au discours concernant l'augmentation importante du nombre de morts pour la période de Mai.


Nous savons tous que la route est dangeureuse et que même si, nous pensons tous, bien conduire, il y a de nombreux accidents mortels.


Je m'interrogeais sur les statistiques, à savoir s'il y avait plus de blessés que par le passé. Curieusement, on nous parle du nombre de morts mais plus du nombre de personnes qui se retrouvent à l'hopital.


Et bien, la encore il y a sur les 5 premiers mois de l'année, une baisse de presque 2,5%.


C'est une chose positive, mais mon raisonnement est, quel est le degré de gravité de ces hospitalisations ?


La prévention routière est importante, et nécessaire, mais part rapidement en abus, avec des radars mis un peu n'importe où, pour faire du Chiffre, plutôt que sur des zones à risque.


Je m'interrogeais sur le fait de ne jamais voir de controle de vitesse quand il pleut.


Nous sommes bien d'accord que, les autoroutes sont limités à 110 km/h, par temps de pluie.


Par définition, ces périodes "humides" sont significativement plus dangeureuse, que les périodes seches. Mais combien sommes nous à ralentir ? Et pourquoi, en ces périodes là, jamais nous ne croisons de contrôles.


Nous le savons tous, nous sommes passés pour être des vaches à lait, et pour beaucoup, ce n'est pas, l'accident qui fait ralentir, mais la peur de l'amende.


Est ce que dans ce cas là, la prévention a atteint son but, ou est ce que c'est la repression qui mène la barque ?


Prenez soin, de faire attention à vous sur la route, et aux autres. Faites toujours au mieux pour ne pas vous mettre en zone de risque. Et pendant les grandes vacances, prenez juste le temps. Il vaut mieux arrivé, plus tard, que ne pas arriver.


Prenez soin de vous.


Hocine et Pank

3 commentaires:

Sano a dit…

Petite précision concernant les contrôles sous la pluie, il me semble que des outils de controles comme les jumelles ne fonctionnent pas bien par mauvais temps ou alors les forces de l'ordre sortent moins sous la pluie ;)

Il ne faut pas oublier également que les voitures sont de plus en plus sures (ABS, ESP, TC, Airbags, Chassis a deformation programmé et j'en passe).

Une experience récente (1300km ce WeekEnd) m'a aussi permis de constater que les gens respesctaient plutot bien les limitations par contre l'allure ne diminuait pas beaucoup sous la pluie...

Prenez soin de vous !
Sano

Pank a dit…

Je suis d'accord, les jumelles, ne sont pas forcement tres fonctionnelles sous la pluie.

Mais en ce moment ils s'amusent à nous mettre en place des jumelle, qui ne vont plus laisser de tolerance de 5 km/h mais de 3 km/h.

Superbe avancée technologique, mais, je soutiens que les accidents liés aux temps, notament la pluie, et une vitesse excessive, doivent êtres importants? ( note pour plus tard : tenter de trouver l'information).

Alors il faudrait plutot à mes yeux prendre attention à cela.

C est certain que les voitures sont de mieuix en mieux équipés, et protegent les passagers, maintenant, j'aimerai savoir l'importance des blessures ???

Peace, et arrete de rouler pour rien, tu pollues :p

Sano a dit…

Héhé, je roulais pas pour rien et en plus j'étais pas en moto :)

Pour les controles, je ne vois plus qu'une explication, les flics n'aiment pas se mouiller :p

Plus serieusement, je suis assez d'accord avec toi pour les conditions climatiques.

(Mauvaise Foi : ON)Je pense qu'il faudrait écrire au ministere de l'interieur pour leur expliquer qu'en tenant compte des conditions climatiques de notre pays, a ne pas controler par mauvais temps, il y a un sacré manque à gagner (Mauvaise Foi : OFF)

Pour les chiffres ca doit pouvoir se trouver, mais où ? Peut être sur le site d'un des ministeres... Mais il va falloir aller a la pêche pour trouver l'info.

Peace
Sano