mercredi 8 juillet 2009

Michael Jackson


Force est de constater que la mort du " Roi de la Pop", semble avoir construit un lien de fraternité très positif à travers le monde.

Pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent que je ne suis pas fan de MJ, et que j'ai plutôt été soulé, de tout ce qui a été fait autour de lui.


Il est vrai que nous ne faisons pas autant de bruit quand un prix nobel de la paix s'éteint, même Gandhi, n'a pas autant fédéré de monde.


Nous avons eu quand même Ban Ki Moon qui tenté de voir la prix nobel de la paix Ang sun Suu Kyi, et nous n'avons pas vibrer une seconde sur le refus du Myanmar pour leur rencontre.


Admettons, je me suis donc demandé, en quoi MJ a apporté au monde d'un point de vu humanitaire.


C'est vrai que c'est un homme qui a donné, je ne veux pas savoir si son procès avait une réalité ou pas, je ne suis guère sur cette vision des choses.


Force est de constater qu'il a été touché par la misère du monde, par la famine notamment.


En 1984 suite à sa brulure pendant la pub Pepsi, il gagne un million et demi de dollards de dédommagement, et fonde le MJBurn Center.


En 1985, we are the world, le son co écrit avec Lionel Richie, avait pour but de collecter pour la famine en Ethiopie : résultat , 50 millions de dollards pour cette cause.


EN 1992, création de la fondation Heal the world, une organisation qui à pour but de d'apporter de l'aide aux enfants et à l'environnement.


En 1995, il tente de sensibiliser avec son morceau, Earth Song. Même si là, il n'y a pas de retour direct, c'est une chanson pour la prise de conscience.


Cet homme était concerné par "l'humanité". Que l'on apprécie ou pas l'artiste et l'homme, il a tenté de faire bouger les gens, apporter au travers de son art et de son influence des actions positives.


Pour cela, on peut le remercier, parce que ce n'est pas le cas de tous les artistes, de s'investir et d'être initiateur d'action pour "guérir ce monde"...


Prenez soin de vous, et nous aussi donnons à ce monde, à notre niveau.


Hocine et Pank