mardi 18 novembre 2008

Samira Bellil


Vous me direz qui est cette jeune femme. Et bien cette demoiselle est l'auteur d'un livre plein de courage : "l'enfer des tournantes". 

Vous me direz, sur ce coup Pank, c'est pas des plus positifs. Et bien je vous répondrais que si. Le livre est dur, sa vie a été difficile, ce petit bout de femme a subi une douleur psychique et physique sans pareil.  

Mais écrire, a été sa libération, la lumière de sa psycothérapie qui aura durée des années. Sa résilience. Aujourd'hui ce n 'est pas les tournantes que je souhaite mettre en avant,  pour cela il y a des livres et des témoignages comme le sien.

Mais de la force et le courage d'une femme qui aura jusqu'à sa fin de vie, lutté pour voir la lumière. Quand on lit son livre, on se dit pourquoi personne n'a pris, ne serais ce que quelques instants, quelques heures, quelques jours, pour l'écouter, la voir, lui tendre une main.

Elle souffrait de ne pas pouvoir s'exprimer, de ne pas être ecouté, elle souffrait de se taire et de transformer ces non-dits en venin, qui lui a grignoté le corps et l'ame.

Et c'est ici que nous devons prendre conscience du rôle que nous avons tous vis à vis des autres. Il nous faut être attentif, à autrui, prendre le temps d'écouter. 

Pas distraitement, non une écoute qui permette à l'autre de se confier. De se libérer... nous pouvons aider à notre petit niveau, à un mieux être...

Je vous conseille de lire ce livre, la gamine, elle, est partie, nous ne pourrons jamais echanger avec elle, mais elle nous a donné une leçon... des leçons... nous devons apprendre de la vie des autres pour avancer dans ce monde...

Apprenons à nous taire... apprenons a écouter.

Hocine et Pank 

Aucun commentaire: