mardi 11 novembre 2008

Le devoir de Mémoire




14-18, c est une date que nous connaissons depuis que nous sommes gamins, on nous l'a enseigné à l'école et nous savons tous que c'est une guerre, communément nommée mondiale.


Nous avons aussi un vague souvenir des "poilus" ces combattants de tranchées.


Mais après il est vrai que pour définir des grands moments , des évenements, le pourquoi en sommes nous arrivés là, c'est parfois moins clair. De même je pense que les générations qui arrivent, qui vivent également dans un monde de zapping et d'images, de jeux de guerre et de films fictions, n'ont pas plus de connaissance de notre passée que cela.


Pourtant, nous sommes ce que nous sommes par notre histoire, les bons et glorieux instants autant que les moments de couardise et autres dénonciations.


Nous sommes désormais une génération qui montons, qui allons peu à peu prendre les reines de ce pouvoir, de ce monde. Nous allons devenir les exemples, les meneurs de ce monde qui avance si vite que tout semble histoire.


Un monde où un évenement peut sembler anodin et devenir un "phenomène médiatique" et inversement une grande cause, un enorme oublie.


Nous devons tentés, de nous souvenir, nous interesser, rester humble face au savoir, même si nous pensons avoir tout vu, lu ou entendu. Nous ne sommes que de piètres connaisseurs de vie, alors apprenons, ecoutons et diffusons, notres histoire pour ceux qui ont tenté de nous faire savoir, comprendre ou connaitre , "leurs vérités".


Hocine et Pank

Aucun commentaire: