jeudi 27 novembre 2008

La violence faites aux femmes




Avant hier, était la journée des violences faites aux femmes. C'est une réalité que certaines vivent au quotidien.

Dans notre pays, la situation, n'est pas très transparente. Peu de femmes portent plaintes vis à vis de leur concubin ou mari. Beaucoup ont peur, ou simplement ont l'envie de croire que tout cela est éphémère.

Nous sommes tous un peu responsable vis à vis de ce phénomène. Nous pouvons voir, ou suspecter ces gestes. Il ne faut pas hésiter à soutenir et peut être aider à ce que la situation change.

Une chose est par contre essentielle, on ne peut pas imposer de l'aide. C'est juste tendre une main avec le risque de se la voir refuser.

En Inde, un pays reconnu pour cette violence vis à vis des femmes, un groupe s'est mis en place pour lutter, se défendre et ne plus accepter ce que des générations ont vécu. C'est le Gang des Saris Rose.

Des femmes qui apprennent à se défendre, et surtout ne pas vivre ou revivre cet acte devenu presque "traditionnel".

Nous devons prendre conscience que la violence n'est pas la réponse, à ce monde. Il est trop facile de se laisser aller au dialogue physique. Ce n'est juste qu'un mode de communication primaire, qui ne resout rien mais mène vers une escalade, ou une rancoeur vis à vis d'autrui.

L'écoute, le dialogue, parfois même avec un médiateur, apportera toujours plus qu'un coup.

Et si vous avez envie de taper : "Delta Defoulage" est là :)

Hocine et Pank

Aucun commentaire: