mardi 2 novembre 2010

Fondation Raoul Follereau


Ce week end je suis tombé sur une association qui se bat contre la lèpre. A première vue, je me suis dit que c'est une maladie qui de notre coté européen, n'est pas des plus développée.

Je me suis penché sur leur site web : http://www.raoul-follereau.org

Et là j'ai vraiment accroché, parce que pour la fondation, c'est l'action qui est importante. " Aimer sans Agir, cela ne signifie rien, comprenez vous" Raoul Follereau.

J'aime beaucoup cette philosophie, c'est une association qui essaie d'avoir un maximum de bénévoles pour agir en leur nom.

Je vous mets les principes d'actions de l'association. Si vous souhaitez, je les contacterais pour savoir comment nous de notre côté on peut les soutenir.

Prenez soin de vous, et bonne Lecture.

Hocine et Pank

Message d’amour, message universel tourné vers les autres, l’œuvre de Raoul Follereau est bâtie pour durer tant qu'il y aura des malades à soigner, des petits enfants pauvres à élever... Elle s’appuie sur les principes d’action suivants :

- Etre une organisation caritative indépendante, ouverte aux bénévoles quelles que soient leurs confessions et origines, agissant si nécessaire au sein d’une fédération internationale (ILEP) pour une meilleure coordination des besoins et de l’aide.

- Aimer l’Homme, qu’il soit malade de la lèpre ou prisonnier de la misère, et tenter de le remettre debout en le plaçant au cœur de tout projet.

- Agir dans la durée auprès des plus oubliés, dans le droit fil de la pensée de Raoul Follereau.

- «Aider à faire» : utiliser les compétences existantes ; pour cela, la Fondation Raoul Follereau s'appuie dans son action : sur les programmes nationaux en collaboration avec le ministère de la Santé du pays ; sur des associations locales, notamment membres de l'Union des Associations Raoul Follereau ; sur des partenaires privés, essentiellement religieux.

- Etre fidèle à ses spécificités :
- être membre d'une fédération internationale, l'ILEP, regroupant 14 associations des "pays du Nord", qui s'occupent de la lutte contre la lèpre dans le monde ; cette fédération a pour but : de mettre en place des recommandations médicales dans le cadre de la lutte contre la lèpre, en liaison avec l'OMS et les Etats ; de donner la responsabilité d'un pays à une association qui devient le seul interlocuteur vis-à-vis des autorités : la coordination d'un pays, d'une province... ; de mettre en commun des moyens financiers par des participations financières croisées.
- aider nos partenaires religieux, notamment locaux, en vue de se développer pour avoir, demain, des acteurs sur le terrain. Chaque année, la Fondation fait un appel spécifique auprès des donateurs "Aide aux religieux".

- S’appuyer sur des partenaires intègres et compétents dont l’action est : évaluée et suivie (Commission scientifique et médicale, Commission d'évaluation et de contrôle, Commission financière, Contrôle interne) ; inscrite dans la durée.

- Intervenir dans les pays plus particulièrement connus par son action en faveur des lépreux.

- Soutenir une action depuis son origine jusqu’à son aboutissement (exemple pour la lèpre : recherche médicale, traitement de la maladie, aide à la formation, réhabilitation physique et réinsertion sociale…) en s’attaquant aux causes du mal, en agissant en particulier pour le développement et en faveur des enfants et des familles en détresse.

Aucun commentaire: