dimanche 31 octobre 2010

La Hausse d'essence, ou comment se gaver en pleine crise


C'est quand même assez génial de prendre les consommateurs pour des vaches à lait.

Les grands Groupes que nous connaissons très bien, se sont fait plus que plaisir pendant la "non-pénurie" d'essence.

Il est vrai qu'aujourd'hui, nous ne sommes pas du tout attentif aux hausses du carburant... Nous ne remarquons pas que depuis la crise de 2008 ou tout le monde s'en aie mis dans les poches avec un barils à plus de 140$, l'essence à pris un coup de fouet...

Bien sur si vous vous en souvenez l'essence, SP95 en Septembre 2008 était entre 1,39 et 1,41 avec un baril entre 96 et 107 $... ( note perso prise pendant plusieurs semaines ...)

Vous n'avez pas l'impression que les prix sont les mêmes aujourd'hui voir .. plus élevés.. alors que le baril à la séance de vendredi indiquait : 82,48$

En regardant les informations tout à l'heure on voyait certaines stations facturer 1,6€ le litre d 'essence... Génial, je trouve que c'est extra ordinaire.

Alors je m'étais dis, tiens je vais écrire aux stations.. et là . le site est actuellement en maintenance .. Grandiose non ?

Enfin le courageux gouvernement qui comme nous le savons se bat pour sa population à mis en place un site pour dénoncer les hausses abusives : http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Vous verrez qu'il est bien à jour :)

Ce qui est bien c'est que c'est le consommateur final qui n'a aucun moyen de se défendre qui paie.

Ne serait ce pas une bonne chose de faire des mails communs pour demander, une véritable politique de prix vis à vis des industriels qui comme Total un an auparavant, fut la plus performante des entreprises nationales de tous les temps ...

Prenez soin de vous.

Hocine et Pank

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voici un exemple flagrant de notre état de "prisonnier n°6 du Village" (pour ceux qui ont connu la série ;) est-ce qu'il y a vraiment un échapatoire à cette situation? j'ai trouvé certaines infos sur ce site http://www.conso.net/page/bases.0_conso_info.3_detail_d_une_actualite./idyCin-2699
certes ça date du 20/10 mais c'est toujours d'actualité selon moi...des mails pour exprimer notre mécontentement et revendiquer "un rapport de respect" (et non le rapport de profit unilatéral qui existe actuellement) entre fournisseurs/distributeurs de produits de base et de première nécessité ET les pauvres consommateurs que nous sommes?...mouais...en fait, à quoi ça servirait sachant que même la loi ne prévoit pas de sanctionner la hausse arbitraire du prix de l'essence à la pompe? c'est là que je repense à mahatma ghandi et à son principe de "désobéissance civile de masse" pour répondre à la première question que j'ai posée...d'après moi, il y a un échapatoire aux effets pervers du commerce moderne basé sur la prise en otage des consommateurs: ne pas consommer de façon frénétique et panique, tout simplement...je sais, je sais, d'aucuns diront que c'est plus facile à dire qu'à faire, qu'ils ne peuvent pas se passer de leur précieux véhicule à carburant fossile...mais n'est-ce justement pas dans ce genre de situation qu'il faut réfléchir à une organisation en local pour contrecarrer les desseins commerciaux et "machiavéliques" ;) des grands groupes?
conclusion: le vélo (ou le vélib') y'a qu'ça d'vrai :)!!!

ano :)