mardi 7 septembre 2010

Une Journée de Grève


Elle commence notre rentrée de manière fort sympathique pour tant de salariés, qui vont avoir de gros problèmes pour aller travailler aujourd'hui.

Nous allons avoir la journée "d'action" pour manifester contre les retraites à 62 ans.

Vaste sujet complexe, entre combat pour des acquis de l'ère Mitterand, et réalité sociale. Ce qui est étonnant c'est de voir des jeunes de nos générations se mobiliser autant pour ce projet.

En effet, il y a un vrai problème de fond concernant les personnes qui s'approchent de leur retraites, et a qui on va demander de travailler encore un peu plus.

Mais pour des jeunes de 20 à 40 ans, ou est le soucis ? Nous le savons presque tous de manière inconsciente, que la retraite, ca ne sera pas pour nous ... Pire, comment peut on penser déjà retraite alors que nous n'avons que quelques années de travail ?

Est ce que nous n'arrivons à être bien et heureux que dans une expectative du futur ? En nous disant, ahhh demain quand je serais à la retraite ça sera bien ?

Est ce que le problème de fond pour cette population, ce n'est pas de pouvoir trouver des emplois ou des activités qui repondent à leur désirs intimes, qui va les motiver au quotidien.

Est ce que , même si la peinibilité du travail n'est plus la même ( nous auront du mal a comparer un travail dans les mines ou un système taylorisme-fordisme, avec nos vie du secteur tertiaire., nous ne devons pas apprendre à aimer son travail, ou aimer travailler ?

Est ce que le nous ne sommes pas dans une société qui met tellement en avant le loisir et les avantages de la farnienté qu'on ne motive plus personnes au travail et à la satisfaction d'être en osmose avec son activité ?

Nous devons, peut être changer, notre regard, sur nos vies, sur nos activités, sur nous même, faute de pouvoir changer les ages de retraites qui de mon humble avis auront le temps de monter d'ici Notre retraite.

Trouver ce qui nous fait vibrer, et vivre le quotidien avec un sourire, ne pas se laisser prendre dans un marasme que nombre de nos entreprises nous "offre" mais avancer vers ce que nous souhaitons, ne serait ce pas une meilleurs idée que se battre contre un système qui, de toute facon nous fera admettre l'idée, que se soit dans quelques mois ou quelques années?

Trouvez vos chemins, et bon courage sur la Route( ou le métro :)

Prenez soin de vous.

Hocine et Pank

1 commentaire:

Unknown a dit…

"Est ce que le problème de fond pour cette population, ce n'est pas de pouvoir trouver des emplois ou des activités qui repondent à leur désirs intimes, qui va les motiver au quotidien"... Oui effectivement, dans une vie idéale ;-)
Mais combien de personnes ont la chance de faire un metier qui les passionnent, ou au moins qui leur permettent de s'épanouïr???
Aujourd'hui l'âge de départ à la retraite est une idée complètement obsolète, il faut réfléchir sur une durée de cotisation, car les jeunes commencent à travailler de plus en plus tard; Et pour ma part je crois egalement qu'il faut tenir compte de la pénibilité du travail, car un ouvrier dans le batiment n'a pas le même état de santé au bout de 40 ans de metier qu'un fonctionnaire confortablement assis dans un bureau(qui eux partent à 55 ans en moyenne).