vendredi 10 septembre 2010

Est ce qu on aurait raison de mettre des puces electroniques ?


Une boite Toulousaine, essaie de proposer dans des crèches de mettre en place des puces électroniques sur les enfants pour savoir ou il se trouvent et surtout si l'enfant s'écarte de la zone de la crèche il y a un sms qui est envoyé aux parents...

Il y a un an ou deux j'avais lu qu'aux USA, les parents pouvaient suivre leurs enfants, pour leur protection... Chez nous il y a sur nos mobiles, un logiciel qui se nomme LATTITUDE, qui est proposé par Google.

Initialement ce logiciel, devait permettre de retrouver les membres de sa tribu quand on était à proximité ... mais comme nous aimons contrôler les chose, beaucoup l'utilise pour traquer une personne proche que se soit femme, mari, enfant.

Vous le savez surement le gouvernement, voulait mettre une carte d'identité ( INES si je ne me trompe pas ) qui devait inclure une puce, cela permettant un suivi des citoyens..

Est ce que notre liberté existe encore , est ce que être libre c est de pouvoir s isoler ou faire ses "bêtises" sans que personne ne le sache ?
Nous ne sommes plus du tout libre..; il suffit d'avoir un GSM pour être traqué, imaginez que même éteint votre gsm émet des ondes..
Google enregistre tout c que nous faisons sur nos pc's...

Bref nous ne sommes plus libre, le problème est de savoir est ce que nous sommes capables de ne pas utilisé les outils en place pour prendre la liberté de ceux qui nous entourent ? est ce que le système, ne propose pas en fait, le pouvoir de connaissance sur les vies de nos proches ?

Nous sommes responsables des outils que nous utilisons et des actes que nous faisons, soyons lucide sur nos actes, et prenons le temps de savoir si nous aimerions, vivre ce que nous mettons en place...

Prenez soin de vous.

Hocine et Pank

4 commentaires:

Mini a dit…

Tiens, un sujet qui m'intéresse à tout point. Je voudrais juste expliquer/définir/détailler le point sur l'informatique et le GSM.

Oui en effet, Google maitrise ce qui se passe sur internet, car nous passons tous par son moteur, et nous avons (une partie d'entre nous) un compte Gmail avec une page d'accueil personnalisée. Certes, Google utilise ces données dans des fins commerciales : Qualifier les centres d'intérêts des internautes pour mieux les cibler, revente des informations personnelles à des groupes/sociétés qui les utilisent pour nous envoyer des SPAM ciblés (ceci n'est pas prouvé officiellement). Oui sur notre GSM nous pouvons nous faire localiser et à une échelle très proche. Bon et après... Pank crois tu te sentir moins libre parce que certaines personnes savent ou tu es, ou ce que tu aimes ? Penses tu que de cacher ces données nous donne l'impression d'être libre ? Comment peut on définir réellement ce sentiment de liberté que tout le monde crie.

Si un homme pose une puce à sa femme pour vérifier qu'elle ne le trompe pas, mais c'est un tragique, d'un pathétisme, et au final, la seule personne qui n'est pas libre, c'est ce pauvre homme.

Il est de notre ressort d'accepter ces choses là, parce qu'elles ne sont pas obligatoires. Rien n'empêche aux internautes de passer par d'autres moteurs de recherche moins connus mais complètement anonymes. L'utilisation du GSM n'est toujours pas obligatoire et essentiel pour notre vie. Il existe toujours des supports papiers, de venir frapper à la porte de l'autre pour savoir s'il se trouve chez lui etc...

Peut être pourrions nous nous mettre au défi de ne pas utiliser ces types de services/objets pendant un délai définit, afin de nous rendre compte de notre dépendance. Un espèce de Delta-Défi !

Peace & Flex ;)
Mini

Anonyme a dit…

Tout simplement révoltée par le principe ...

Je promet sur l'honneur de ne pas mettre de puce sur mes enfants( que je n'ai pas!);)

Love & Flux !

Neyz

Pank a dit…

effectivement, je ne pense pas qu'il y aie plus de problème que cela, le tout est de savoir qu est ce que nous souhaitons comme jardin secret, qu est ce qui ne regarde au fond que nous et nos envies ou actions du moment.
Qui aime se faire épié par son voisin simplement parce que on trifouille sa voiture. N est ce pas une sensation de ne pas etre "libre" sans "jugement".
Je pense que, comme nous l'avions evoqué, cela a toujours existé, et de tous les temps, juste nous sommes arrivés à des vision plus pointues des choses.
Est ce que tu mettrais à tes enfants une puce ? est ce que tu filmera la baby sitter ?

Pank

marie a dit…

filmer la baby- sitter? oh que oui !et surtout un bon système de geolocalisation pour bien voir ce qu elles fabriquent avec nos enfants pendant qu elles sont cense etre au parc !! je les aient vu ces bonnes gentilles mama africaines qui promenent des petits enfants blond dans les poussettes!!elles se regroupent et hop tout droit dans la boutique orange ! lol ba oui faut bien initier les gosses des le plus jeune age !!


puce pour les enfants ? oui !! et je commencerai bien par ma chienne!!