mercredi 13 janvier 2010

et si le commerce se voulait solidaire




On a tous l'habitude d'aller dans des commerces et de voir des tas de cartes de fidélité qui nous permettent de cumuler des points pour avoir un super petit lot où éventuellement des réductions.

Je me disais que c'est dommage de ne pas remettre ça sur une petite action solidaire.
Par Exemple faire cumuler des points pour éventuellement avoir une aide humaine pour un projet, comme renover une pièce d'un appartement, faire garder son petit ou je ne sais quelles autres petites actions comme cela.

Cela ré-humaniserait le rapport commercial, et peut être permettrait de recréer des rapports humains, des logiques d'aides.

Pour avoir pas mal bossé avec le commerce équitable pendant mes études, je suis déçu de voir que même la logique d'équité et d'entre aide, certes à but commercial , à été complètement ressorti du contexte et n'est devenu qu'un label, une norme de "qualité" comme peut l'être le logo "élu produit de l'année".

Nous sommes dans une société consumériste, et à la place de critiquer cette notion de consommation, de dépenses excessives,il peut être intéressant de voir au contraire la force de la consommation, comme un porte ouvrant à d'autres actions, plus ouvertes...

Cela pourrait être a proposer dans des magasins de proximité, des points = un aide....

Pour en revenir au delta Cooking, je vois que vous êtes motivés, il nous fait juste trouvé un local, si il y a parmi vous des appartements disponibles, le mien étant encore en mode Viet Nam.

Prenez soin de vous.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: