mercredi 9 septembre 2009

La liberté d'être


Nous avons une chance qui nous parait même banale. Nous pouvons, aujourd'hui, dans notre société du 21e siècle, exprimer ce que nous sommes sans risquer des coups de fouets ou d'être jetés en prison.


Vous devez avoir lu, quelques articles sur cette Soudanaise, qui devait écoper de quelques 40 coups de fouets pour tenue indécente ... un pantalon large sous de longues blouses...


Nous savons bien que en France la question de l'uniforme est souvent relayée par les médias. Que pour beaucoup, à l'école, cela éviterait les distinctions sociales. Que les notions même de"discrimination", par le fait d'avoir ou pas serait plus limitée.


Quelle sanction y aurait il, si des personnes ne suivraient pas les règles. Est ce que la mise en conformité supplenterait la liberté individuelle, et par conséquent, entrainerait aussi une dérive excessive, de ceux qui se demarqueraient ?


Sans actions excessives, comme de la prison, ou de la torture, est ce que sortir d'une norme, n'entrainerait pas, des conséquences disproportionnées ?


Nous devons, régulièrement nous interroger sur nos libertés, que beaucoup voit se réduire. Sans allez dans l'excès, nous devons proteger ce que les anciens ont obtenus pour nous.


La liberté ne suit qu une règle, elle ne s'arrete que là où commence la liberté d'autrui.


Soyez libre de vos actes et de vos pensées, soyez responsables de vos libertés, et battez vous pour que la liberté, ne soit pas contrainte..;


Prenez soin de vous.


Hocine et Oank

Aucun commentaire: