jeudi 3 décembre 2009

En Hommage a Erwan





Nous devrions le savoir mais c’est vrai que rapidement nous l’oublions : les gestes de premiers secours.
Sano en papotant avec une de ses amies, a appris qu’elle faisait partie d’une association du nom de en hommage a Erwan.

Ce jeune garçon est parti d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 15 ans. Sa famille a rebondi, en essayant de travailler sur la sensibilisation des formations des premiers secours et de faire voter une loi sur les Défibrillateurs dans les lieux publics.

Cela sauverait de nombreuses personnes faisant des attaques.

Outre cet aspect, sur leur site, ils font remarquer que seulement 7% de la population est formée au premier secours. J’ajouterais que même si nous sommes formés, il y a des rappels à mettre en place.

Autre point qui est marquant, beaucoup des participants des PSC1, font remarqués que jamais ils ne feront quoi que se soit, cela étant trop délicat et ayant peur des conséquences… Etant un peu dans le monde sportif, la majorité des professeurs qui verront leurs élèves avoir un malaise ou autre appellera les pompiers.

Nous devons tout de même, nous responsabiliser vis-à-vis des autres, et il est vrai que notre idée de PSC1 est toujours d’actualité.

Je vous rappelle que nous devons être assez nombreux pour demander, une formation de groupe, ou sinon, nous organiser pour y aller à plusieurs par sessions.

Il y a un coût autour de 80 euros pour le week end de formation.

Je sais également qu’il y a en semaine parfois possibilité de le faire en une journée de 9 à 19h ; mais pour cela il faudrait prendre des rtt.

Donc nous allons relancer le projet, vous allez me donner vos disponibilités en début d’année, et savoir combien on sera.

Passer voir le site : http://enhommageaerwan.e-monsite.com/

Et agissons.

Prenez soin de vous.

Hocine et Pank

8 commentaires:

Sano a dit…

Hello,

Merci pour l'article Pank !

Prenez soin de vous...Et des autres ;)

Sano.

Mini a dit…

Salut à tous !

Pourquoi ne pas utiliser les fonds récoltés du Delta'Cook, ou d'autres Delta'Act, pour compenser les 80 € par tête pr cette formation ?

Rares sont les personnes qui donnent un peu d'eux, mais si en plus faut dépenser de l'argent, enfin vous voyez ou je veux en venir...

Donc je propose d'utiliser les fonds récoltés pour ne serait ce que diminuer de 10 ou 20 euros le prix de cette formation pour chacun qui souhaiterai le faire mais ou l'argent fait un peu défaut.

Ce n'est qu'une idée...

Prenez soin de vous ! :)

Sano a dit…

A la Croix Rouge, le prix est de 50-60€, je vais me renseigner auprès de potes pompier pour voir si on peut s'arranger autrement.

Par contre la il ne s'agit pas pour moi que de "donner de soit", au delà de ca, ca peut servir pour un inconnue ou pour un proche...

C'effectivement, c'est une idée d'utilisation des fonds "DeltaCooking" déjà évoqués il y a quelques mois.

Infos CroixRouge (Il y a un centre a StQuentin) : http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Prevention-et-secours-civiques-de-niveau-12

Je vais essayer de monter un petit dossier avant le DeltaCookingXmasEdition, comme ca on pourra en parler.

Sano.

nanoudog a dit…

bonjour!!
Je me permet de rajouter que nous enregistrons 50 à 60milles décès par an extra hospitalier, que nous, pays soit disant riche nous sommes au dernier rang en ce qui concerne la disposition de défibrillateurs, nous sommes équipé à hauteur de quoi, 4%?? aberrant quand on sait que dans certaines villes nos politiques dépensent de fortunes pour la voirie!! et la santé publique on y pense?? alors je pousse un coup de gueule!! Erwan n'est pas le seul, il n'avait que 15ans! Anne-Charlotte 14, Paul 6ans, Théau 8ans, Hugo 11ans!! Et j'en oublie encore, et non!!le coeur n'a pas d'âge pour s'arrêter de battre...Bon nombre de propositions de loi restent non votées à ce jour, et ce pourquoi Corinne, la maman d'Erwan, se bat tous les jours, elle se bat aussi pour l'installation des défibrillateurs, pour que ça n'arrive plus!! Des liens pour signer des pétitions sont en ligne sur son site, parce que vos signatures sont importantes, parce que ça n'arrive pas qu'autres et qu'on peut tous être touché de près ou de loin par ce fléau... merci à tous! et merci de m'avoir permis de m'exprimer. Nath

Anonyme a dit…

Pour mettre un ptit clin d'oeil sourire dans cet articles je rajouterais une petite phrase de la fille d'une amie :

Petite puce : "Maman ... tu sais bah au gymnase, les messieurs en rouge ils ont amené une nouvelle machine pour si not' coeur il arrete de battre ...

Maman :"ah bon c'est quoi?"

Petite puce :"une réssuscitateur"

J'éspère que ça vous fera sourire autant que ça m'aura fait rire ... ;-)

Neyzou

En Hommage à Erwan a dit…

Bonjours ,
je suis la maman de Erwan, je ne sais pas de quel manière il faut que je prenne le dernier commentaire, personnellement, il ne me fait pas rire du tout, je ne fait pas d'humour avec se genre de chose, mon enfant, lui na pas pu être ressuscité comme vous dite parce que justement il n'y en avait pas de défibrillateur et il l'on laisser mourir, je pense que même un enfant doit savoir a quoi sa serre, il faut leur expliquer, cela n'arrive pas qu'aux autres, la preuve mon enfant n'avait que 15 ans, Paul 6 ans, Théau 8 ans, Hugo 11 ans, Ludovic 14, max 17 ans, si vous en voulez d'autre , j'en ai beaucoup, et tout ses parents ne rigole pas, lorsque l'on parle de se matériel qui aurait pu les sauver, et si ils avaient eu les gestes de premier secours!!!!
passer une bonne journée
A bientôt
Corinne, la maman de Erwan

Anonyme a dit…

Désolée corrine si je vous ai froissée cependant ce sont juste des mots d'enfant que j'ai trouvé attendrissants et que je voulais vous faire patager!

Le plus positif dans cette histoire c'est que ce dispositif à été installé dans l'école de la puce, qu'elle a bien compris son utilisation et que des accidents comme celui qui est arrivé a votre fils n'arrivera pas dans cette école. Les temps sont en train de changer et j'en apporte la preuve avec cette petite histoire.

Servez vous de votre colère et de votre tristesse à bon escient et non en vous offusquant des mots d'une enfant de 7 ans.

Je suis désolée si je vous ai offensée et vous présente toutes mes condoléances pour cette perte tragique que vous avez subi mais dont malgrès tout, je ne suis pas responsable.

Neyz (qui tournera sa langue 7 fois avant d'essayer de faire sourire vos journées)

En Hommage à Erwan a dit…

bonjours neyz,
pas de souci, je suis contente que dans l'école de votre enfant se dispositif soit installé, j'ai mal compris et je m'en excuse également,
je suis assez fatiguée en se moment , et nous allons traverser une période que j'appréhende énormément, les fêtes de fin d'année!! sans petit wanou , je ne sais pas encore comment je vais réagir, mais comme vous dites, j'utilise ma colère à bon escient, j'ai créer une association que vous pouvez aller visité sur le site:http://enhommageaerwan.e-monsite.com/, parallèlement à sa, nous allons créer une autre association avec les pompiers du Finistère sud, la croix rouge Française, et la SNSM, nous informons le maximum de personnes, sur les formation au premier secours qui vont commencer chez nous, le 23 janvier et remonter toute la côte du Finistère sud, les défibrillateur ont été installer chez nous, reste encore l'éducation national, sa c'est une autre histoire , mais nous y arriverons à bout, et nous voudrions que les défibrillateurs deviennent obligatoires, sinon il restera toujours des communes isolée, parce que tout dépend du bon vouloir des élus, et la formation obligatoire également aux enseignants, parce que sa aussi c'est du volontariat sauf ceux qui vont à l'IUFM, avec une petite piqûre de rappel tous les ans , sa ne leur fera pas de mal.
voilà , je discuterais avec vous plus longuement, plus tard aujourd'hui je n'ai pas beaucoup de temps, embrasser bien fort votre petite de ma part, a qui bien sûr je ne peux en vouloir, se n'ai qu'une enfant et adorable certainement.
je vous dit à bientôt
Amicalement
Corinne
PS: Je remercie delta-Évolution, de faire partager l'histoire de Erwan, et Nanoudog qui est tout les jours présente depuis le décès de wanou, celà fait 9 mois. Merci à vous tous