mardi 21 décembre 2010

Les Bases


Dans le monde des Sports de Combat et des Arts martiaux, je vois que régulièrement je reviens constamment sur les mêmes concepts, que je pratique ou que j'enseigne.

Les Bases, que se soit en JiuJitsu ou en Boxe, je remarque que lorsque notre adversaire commence à nous dominer, au moment ou il commence à faire mal et nous mettre en danger, soit nous lachons, soit nous reprenons nos basiques.

Cette base, reste souvent ce qu'il y a de plus simple, rien de compliqué, rien d'alambiqué , rien d'extraordinaire.
C'est peut être cela qui fait sa force, la pure simplicité.

Dans notre quotidien, il semble parfois difficile de relever des situations, qui nous submerge très souvent. Quand nous sommes en "danger" ou dans une phase d'inconfort, nous retournons dans ce que nous connaissons le mieux... nos bases...

Parfois, c'est l'excès, parfois, c'est se fermer, il y a mille et une réactions qui peuvent nous remettre dans une zone de confort. Loin de la notion de stress.

Nos bases incarnent, notre personnalité profonde et reflètent ce que nous sommes dans des périodes de tension.

En sport, on explique souvent à l'athlète de retourner sur ses bases, et de les retravailler. Parce que nous avons parfois modifié des choses, parce que certaine base ont été mal assimilées.

En tant qu'Homme, il y a aussi cette réflexion et ce retours à nos bases à faire.
Certains, nommeront cela des Valeurs.

Elles peuvent être : vos amis, votre familles, votre religion, votre travail, votre sport, votre philosophie ....

Régulièrement nous devons retourner vers ce qui nous constitue.. peut être nettoyer ce qui nous représente, parce que obsolètes, peut être rajouter des points clefs.

Si nous retravaillons nos bases, nous pouvons leur faire confiance. On peut monter très haut et parfois chuter, et là nous pouvons nous amortir grâce à ce que nous avons au fond de nous.

C'est bientôt la nouvelle année. Peut être qu'il peut être agréable de se poser avec nous même et s'interroger sur ce que nous sommes, pour préparer au mieux ses objectifs de l'année.

Prenez soin de vous.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: