lundi 20 décembre 2010

Communication


j'au pu observer et entendre assez régulièrement un chose que l'on retrouve très souvent chez nous, quand nous communiquons.

Beaucoup d'entre nous, estime que nous ne pouvons pas dire certaine chose, mettre en avant ses convictions, parce que la personne qui va recevoir le message, va mal le prendre, ne va pas être d'accord, va se moquer...

Il y a deux points que nous pouvons facilement constater :

- Un message, une idée, ou un opinion, ne reste qu'un ensemble de sens qui nous est personnel.
- Le récepteur n'est pas dans notre tête et n'a pas le vécu que nous avons, ce qui fait que le lexique et les valeurs que nous diffuserons seront différents...

Ce qui nous donne, des dialogues dans lesquels nous ne mettons pas en avant, nos réflexions, nos désaccords, de peur d'être en conflit... et en cherchant plus loin de peur de ne pas être "apprécié" par l'autre.

C'est une de nos conventions sociales que de vouloir être intégrer à un groupe, ou tenter de mettre les personnes de notre côté.

Pour cela, il peut y avoir différentes méthodes :

- Jouer sur la manipulation et la "domination" de l'autre au travers d'une forme de peur ; de moquerie, de rejet, de violence verbale...
- Jouer sur l'émotion de l'autre ; souvent les personnes qui ne veulent pas embêter, se mettent en retrait et joue le rôle de victime. Ce qui impose une attention sur eux.

( cela reste une catégorisation très succincte).

Il est important de se mettre en tête que ce que nous allons proposer dans le dialogue, peut être accepté ou refusé. Cela peut créer des émotions qui vont faire réagir.

A aucun moment, nous ne sommes responsables du vécu de la personne, et ce que nous disons reste ce que nous pensons, dans notre sphère de pensées.
La personne qui réagit, ne régit pas contre nous, mais contre un ensemble d'éléments lié à sa vie et ses convictions.

Ce n'est pas les désaccords qui feront que la personne ne vous apprécie pas ou plus, ce sont ses perceptions de ce qui va être dit qui va créer le soucis.

Donc tentez de dire ce que vous pensez, et retenez que ce n'est pas vous qui n'allez pas être aimé ou accepté, c'est juste l'échange dans son ensemble, et cela est dépersonnalisé...

Prenez soin de vous,

Hocine et pank

5 commentaires:

Anonyme a dit…

...pour autant, le fait est que nous ne pouvons pas toujours dire ce que l'on pense car cela peut heurter ou blesser l'autre aussi. Ne faut-il pas non plus évaluer et tenir compte de la sensibilité d'autrui avant d'énoncer nos pensées?

ano :)

Pank a dit…

La nous sommes dans un contexte spécifique : les personnes qui n'osent pas dire parce qu ils ont peur du rejet, et non pas peut on tout dire.

Pank

Anonyme a dit…

...en fait, la question sous jacente à mon propos n'est pas non plus "peut-on tout dire":P mais si quelqu'un veut une réponse...je pense que c'est comme "rire de tout",comme "toutes les vérités sont bonnes a dire" tout dépend de "...avec qui"...quoi qu'il en soit, au temps pour moi si je me suis trompé de sujet :)

ano :)

Pank a dit…

La c est un autre point de communication, qui est moins problématique, je pense qu on peut tout dire , après tu apprends à le dire, ca c est plus .. pointu, mais tu sais que tes commentaires sont toujours bien venue Ano

Unknown a dit…

Perso,Je ne pense pas que "toutes les vérités sont bonnes à dire", mais cela reste mon point de vue!