vendredi 2 avril 2010

Peut on faire exploser son usine


Je me posais la question lié à l'usine de Crepy en Valois dans l'Oise, ou ce matin j'entendais un syndicaliste qui expliquait que si les négociations avec le Maire et la direction ne menait à rien, il ferait sauter une bonbonne de gaz.

il précise qu'il y aurait des dommages collatéraux, que l'entreprise devrait payer et assumer ...

Vous imaginez la logique dans laquelle les syndicats, qui sont là pour défendre les droits des salariés, au travers du dialogues et manifestation avec la direction, sont amenés à prendre.

En même temps comment peut on accepter, qu'à la télévision, on entende ce type de comportement et qu'après on vienne nous expliquer que les jeunes des quartiers sont violents et que c'est inadmissible ?

Curieusement quand des jeunes expliquent qu'on se fiche d'eux avec une discrimination et des jobs qu'ils n'ont jamais, s'il veulent faire sauter des voitures, là on s'esclaffe du manque d'éducation, que c'est n'importe quoi ...

La base du syndicalisme, n'est pas la violence mais la négociation, le dialogue, et la responsabilité des actes de leur membres.

Prenons conscience de cela, nous devons mettre en avant les mots plutôt que les actes de violence, sinon nous arrivons au niveau primitif de notre être. Je comprends mille fois le désarroi des salariés, juste il devrait passer devant les tribunaux à la place de vouloir tout faire exploser.

Passez un bon week end de Pacques

Prenez soin de vous

Hocine et Pank

Aucun commentaire: