mercredi 14 avril 2010

Ouverture d'esprit


Je suis consterné d'entendre du numéro 2 du Vatican, que la Pédophilie n'est pas liée au célibat des prêtres mais que c'est des tendances liées à l'homosexualité.

Autant, des personnes lambdas, qui émettraient cette opinion, passeraient, pour des êtres légèrement étriqués, autant quand ces réflexions proviennent d'une des Eglises les plus importantes du Christianisme, cela laisse songeur.

De manière générale, comment peut ont admettre, autant de stéréotypes de la part d'individus d'influence.

De nombreuses personnalités ou courants de pensée, influent sur nos sociétés, sur nos croyances, sur la constitution de "vérités admises"... Il est nécessaire de pouvoir, éviter les amalgames et rester critiques sur l'ensemble des "vérités" qui nous sont énoncées.

Comme dans beaucoup de système, ce que fait le Vatican, pour gérer une crise, c'est de se déresponsabiliser, en créant d'autres scandales, et centrant ainsi l'attention des médias sur ce qui aura été dit, mais ne donnant aucune information sur le problème de fond qui touche aussi ses membres.

En proposant un stéréotype, et en centrant le débat sur autre chose, que le procès initial, que nous pourrions leur faire, on nous montre un chemin que nous ne devons pas du tout prendre.

Comment pouvons nous améliorer les choses, si nous n'admettons pas certains faits, et que nous n'étudions pas des solutions alternatives ?
Comment pouvons nous améliorer, nos propres personnes, si nous accusons d'autres personnes, que nous portons à l'extérieur de nous même, les problèmes ?

Outre, l'importance de rester ouvert, et ne pas entrer dans les clichés ( et nous en avons plein la tête...), rester responsable, des faux pas, des erreurs que nous faisons, permet d'en sortir grandi.

Nous ne passons pas nécessairement des moments agréables, à assumer les faits, les mots ou les pensées, néanmoins, le faire nous permet aussi de nous interroger, questionner et d'avancer vers une forme d'évolution de soi ( en admettant qu'il y a dans ce processus, une démarche de remise en question...).

Je sais que, c'est parfois, désagréable et délicat, d'assumer des choses, néanmoins cela nous évitera certainement d'entrée dans des excuses ou des discours alambiqués, ne menant qu'à une discrimination, d'un autre ou des autres.

Soyons fort, et osons accepter aussi nos erreurs ...

Prenez soin de vous.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: