vendredi 23 avril 2010

La diversité


Hier avec Hocine, nous avons pu parler avec le vice président de l'université de St Quentin en Yvelines, Mr Chaumienne.

Hocine expliquait une des problématiques qu'il avait eu dans son job, et le coup "marketing" de la diversité. C'est devenu un label, des entreprises qui se veulent bien pensante, dans un objectif d'intégration...

Seulement dans les faits, la réalité est tout autre et la mixité sociale au sein des entreprises, n'est pas souvent de mise.

Mr Chaumienne, estime que la mixité ne peut pas se faire comme ça et que c'est trop ancré dans les cultures, pour qu'une fois intégré dans le monde professionnel, cela change. La diversité doit se faire en amont par le biais éducatif comme peut l'être la Faculté, qui est ouvert à tous.

De notre avis, il y a le biais social, notre ouverture personnelle, qui permet d'avancer avec les autres, en retirant les différents stéréotypes et présupposés dont nous sommes assaillis, de par les médias, les "histoires"...

On tend à faire une notion communautariste des relations humaines, ce qui donne une incompréhension aux cultures différentes de la notre, ce qui entraine une peur.

La peur permettant, de faire accepter des informations même erronées ou transformées comme vérité.

La diversité d'une société, nous impose une ouverture d'esprit et une mise de coté de l'appréhension, pour voir et observer les faits.

Peut être devrions nous, nous interroger également sur nos visions presque stéréotypées que nous nous faisons des autres, pour intégrer la diversité de pensée.

Prenez soin de vous.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: