mercredi 7 octobre 2009

Handicap International


La semaine passée avait lieu la pyramide de chaussures que met en place tous les ans Handicap international, pour lutter contre les bombes à sous munition..

J ai appris que la France avait ratifier le traité contre ces mines ,quelques que jours avant cet événement.

C'est vrai que nous ne nous rendons pas compte de ce problème qui est lié aux pays en conflits voir en guerre. De nombreux enfants et adultes perdent un membre en marchant sur ces mines que nous ne voyons pas et qui n'ont pas explosé à l'impact au sol. Il faut se rendre compte que la base de ce type d'armes reste de cibler des militaires, néanmoins 98% des victimes sont des civils.

27 % des enfants, 76,8% des Hommes. Le pire c'est que pour 60% des cas, l'accident à lieu au cours d'activités liées à la subsistance des populations.

Il y a différentes actions menées par les associations pour éduquer les populations, et pour désamorcer ces mines. Malheureusement, c'est un travail de fourmis et ça n'empêche pas les blessés.

Handicap, présentait différents modules de rééducation, et faisait des démonstrations de déminages. C'est vraiment un bon moment de prise de conscience.


Je vous conseille l'an prochain, si vous avez le temps de passer voir cet événement.



Hocine et Pank

Aucun commentaire: