mercredi 9 janvier 2008

Revenons sur les pertes que nous faisons




Dans un précédent sujet, nous avons parlé du gachis qu'il peut y avoir par rapport aux industries ou même parfois chez nos artisans.
Sano, nous a proposer de lire un article concernant les banques alimentaires qui travaillent dans le but de récolter des aliments et d'éviter ces pertes qui peuvent nous paraitre un peu exagérées.
Nous retrouvons régulièrement des demandes d'aide, quand nous allons dans nos supermarchés locaux. Renseignez vous parfois, il ne demande que des paquets de riz.
De manière plus générale, Ingrid me soulignait le fait que nous gachons au quotidien. et que la prise de conscience était certainement plus viable que la recherche de "parades" contre ces pertes.
Effectivement, en y repensant, je trouve qu'elle a complètement raison, aujourd'hui nous ne cessons de parler économie d'énergie, d'argent, de temps... Mais avons nous conscience de ce que nous perdons vraiment ?
Parfois nous allons jeter un reste de nourriture, ou bien nous allons faire nos provisions et nous allons prendre en excès. A qui cela n'est pas arrivé d'acheter des produits que nous n'avons pas consommés à date de péromption.
Seulement c'est un luxe que certains peuvent se payer, mais d'autres pas. Certains font comme souligne un comique : des ramadans surprises.
C'est important également, de se rendre compte de l'importance et de la chance que nous avons de boire de l'eau. Et pourtant combien d'eau "potable" laissons nous diparaitre dans nos douches, quand nous nous brossons les dents, nettoyons notre vaisselle...
L'eau est un luxe, c'est certain, j'ai une anecdocte qui m'avait eveillé à cela. Un ami éducateur avait fait venir des Maliens d'un petit village à Paris. Comme nous pouvons l'imaginez pour eux il y avait de nombreuses choses choquantes. Ce qui les marqua le plus, c'est en allant dans un centre commercial, non pas les chalandises, non, mais les fontaines d'eau qui "décoraient" le lieu. "Pourquoi, vous utilisez de l'eau et personne n'en boit ..."
Pour aller, un peu plus loin, nous perdons parfois des choses bien moins "matérielle" mais au combien important, le TEMPS. Nous égrainons parfois nos secondes et nos minutes à des choses qui ne nous apporterons guère de satisfaction. Mais nous laissons de longs mois sans contacter, voir, écouter, des êtres chèrs, faire des activités constructives pour soi ou pour les autres ( voir les deux). Prenons le temps de l'utiliser en bien...
Les choses ont la valeur que le coeur leurs donne.
Hocine et Pank

Aucun commentaire: