mardi 29 janvier 2008

Nos generations et les anciennes




Je discutais avec Altaïr qui m'expliquait que depuis quelques mois elle allait voir "ses petits vieux", mot affectif pour présenter ces personnes agés qui vivent et parfois s'éteignent dans des institutions qui leurs sont dédiées.

Elle m'expliquait que beaucoup était très heureux de voir des personnes venant de"l'extérieur". Ca leur permet de voir, d'entendre et de discuter d'autre chose.

C'est vrai que nous avons pour la plupart d'entre nous des rapports pas nécessairement très cordiaux avec les personnes agées, bien que cela ne nous empêche pas d'être poli.

Il faut savoir que beaucoup de familles placent, leurs anciens dans ces instituts parce qu'ils ne peuvent pas s'en occuper voir ne veulent pas. Le personnel, fait très souvent leur maximum, sachant que certains "locataires" ne sont pas des plus gentils et agréables.

Nous avons pour projet, de contacter certaines maisons de retraite pour proposer de passer simplement une heure de temps à autre à discuter avec leur pensionnaire.

C'est un rayon de soleil pour eux, et souvent une joie immense pour nous de discuter avec ces anciens.

En occident, nous ne sommes plus dans la logique de piété filiale qui imposait que les membres de la famille gèrent les générations passées. On en perd, à mes yeux beaucoup, nos frères du Maghreb, ou d'Asie, ont encore cette culture,qui leur permet un véritable échange, d'histoire et d'époque.

Le passé doit être autant respecté que notre futur.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: