vendredi 28 décembre 2007

Une solution pour les "fins de serie alimentaires" ?



Hocine, hier m’a parlé d’un point important qui le choque vraiment aujourd’hui, le gâchis alimentaire. En discutant avec une de ces amies, ils soulignaient le fait que beaucoup d’industriels ou plus proche de nous de boulangers ou « artisans » de l’alimentaire, jettent en fin de journée une grosse quantité d’aliment consommable !!!

Comment pourrions nous faire pour être un maillon de chaîne, pour éviter que tant d’aliments n’aillent aux poubelles ?

Leur idée étant de remettre aux personnes ou familles dans le besoin, les « fins de série », en compensant ce don par un travail en fin de journée ou en période d’inventaire. Cela permettra pour les PME de ne pas embaucher mais avoir de la main d’œuvre « gratuite ».

L’idée est excellente, mais semble difficilement viable, sachant qu’on ne peut demander cela aux « commerçants » qui verront un coût dans cette transaction. En effet, le consommateur peut attendre cette action pour demander plus, demander moins chère, ou demander ces invendus…

Si vous avez une idée, ou des contacts pour éviter cela, envoyez nous vos commentaires.

J’ai vraiment trouvé cette idée d’aider par l’alimentaire les familles dans le besoin comme excellente. Maintenant, il faut trouver peut être des moyens, moins passifs, et peut être plus possibles.

Si nous avions les moyens, une idée serait d’avoir un local, avec une machine à pain, ça coûte environ 250 euros pour une grande capacité. En échange de farine et de produit de base, on fabrique du pain qu’on partage entre les familles. Cela donne aussi une action participative, très importante dans le monde actuel.

Par contre si vous connaissez des moyens de contourner le système vicieux dans lequel certain commerçant ne veulent pas entrer concernant le don des « fin de journée », donnez nous des tips

Nourrissez les cœur de vos attentions .

Hocine avec la contribution de Leïla ( avec les ¨).
et Pank.

Aucun commentaire: