dimanche 16 décembre 2007

Projet d'animation dans les hopitaux


Le projet pour les hopitaux, vise dans un premier temps, les enfants entre 10 et 15 ans qui ont des problèmes psychomoteurs ou physiques.

Nous souhaitons faire intervenir des acteurs de la scène rap ou slam pour aider des enfants à exprimer, au travers de textes, leur ressentis. Le thème sera choisi avec les différents intervenants mais également les enfants.

Plusieurs ateliers, environ 4 à 6 sur deux mois, d'une durée de une heure ou une heure et demi maximum seront mis en place.

Une fois que des textes seront composés sous l'oeil d'un animateur et/ou d'un artiste, nous allons proposer deux choses.

- Que leurs textes soient chantés, rappés ou slammés par ces derniers.
- Qu'un partie de ces textes soient compilés et légèrement retravaillés, pour en faire un morceau.

Les enfants pourront ainsi appréciés leur travail et obtenir une reconnaissance de leur mots et émotions. Le morceau enregistré sera remis en CD aux différents auteurs.

Si les différents partis sont interessés par le projet, un concert pourrait être mis en place avec en première partie ces enfants qui recitent/chantent leur textes.

Il faut casser au mieux les barrières qui peuvent exister entre handicapés/malades et "biens portants".


Si l'ecriture leur pose problème, les animateurs qui travailleront avec eux noteront ce qu'ils souhaitent mettre sur papier.

Le Delta Group, aura la chance d'avoir la participation d'un rappeur à texte : RIK-C.

Les différents problèmes existants :
- Trouver un partenariat avec un hopital ou établissement spécialisé qui accepterait ce type de rencontres.
- Répondre aux mieux aux problèmes des établissements et faire en sorte que le projet ne pèse pas trop sur les équipes en place.
- Motiver les enfants à exprimer leurs émotions à travers l'art des mots.
- Donner confiance à l'ensemble du personnel et de la famille pour faire accepter l'idée d'une scène pour leur enfant.

N'hésitez pas à faire écho à cette intiative, et pourquoi pas vous proposer comme animateur.

Cassons les barrières, construisons les ponts qui nous mènent aux sourires.

Hocine et Pank

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je vous ai deja fais part de mon avis sur ce projet mais j'aimerai vous donner mon avis concernant les interventions. Les enfants hadicapés sont des enfants en général très fatigable autant d'un point de vue physique que intellectuel, donc prevoir des séances de 2-3h serait trop long et épuisant pour eux. Pour tirer le maximum de leur capacités, mieux vaut prévoir plus d'intervention dans le mois et reduire le temps des séances (1h30 grand max)!!!
Bien sur tout dépend des enfants!!!!

CQFD a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ingrin-psychomeuf, des séances aussi longues ne seraient pas si productives que cela: les enfants en général ne peuvent se concentrer aussi longtemps alors des enfants malades encore moins.
En revanche, l'idée de telles rencontres est excellente dans la mesure où la meilleure façon de combattre ou du moins de vivre, avec son mal, c'est de l'affronter: l'écriture est un bon moyen pour y parvenir en douceur (contrairement au sport de combat LOL)
N'oublions pas que "Qui triomphe de lui-même possède la force"

CQFD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pank a dit…

Très bonne remarque, je n'y avais pas pensé, nous essaierons de mettre des sessions plus courte il est vrai que nous avions complètement omis la fatigue.

Merci à toutes deux, je le changerais dans le poste initial dès demain.

Pank