lundi 17 décembre 2007

Faire un lien Inter Genérationnel.


Pour se faire, il nous faut mettre en place des ateliers axés sur un coté pratique ou économique.

Mettre en relation des anciens professionnels de différents secteurs d’activité, avec des jeunes employés,des chercheurs d’emplois, ou futurs travailleurs.

Il est possible de créer un rapport de confiance et d’écoute , qui mène à des bénéfices réels, l’expérience des uns permettant aux autres de mieux négocier des contrats d’embauches, de réussir dans leur domaine, avec des « tips » , qui apporteront une vrai plus value dans leur quotidien.

Les animateurs s’efforceront de cadrer et resituer les débats et échanges, montrer que ces personnes « non-actives » peuvent amener bien plus que ceux à quoi ils sont cantonnés par les médias.

Inversement les seniors pourront voir, comprendre, échanger avec ces nouvelles générations motivées.

Cette vision synallagmatique , permettra peut être de faire des logiques de compagnonnages, avec un « Ancien » comme mentor d’un « Jeune ». Sur des durées d’une saison, mettre en place des meetings, des réunions où les binômes pointeraient leurs réussites, leurs freins …

On peut également, voir pour louer une salle pour faire des séminaires. Les « Anciens », pourront en fonction de leur compétence, diffuser leur connaissance sur des thèmes, comme l’écoute, le discours, l’apprentissage … Avec des retours des participants, pour créer une animation et toujours cet échange.

Si vous connaissez des personnes à la retraite qui souhaiteraient « enseigner »; n’hésitez pas à leur en parler. Nous allons voir avec des entreprises ou associations de recrutement pour travailler main dans la main sur ce type de projet.

On pourrait sur le même thème faire des meetings : Retraités et travailleurs handicapés.

Pensez, avancez, souriez.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: