mercredi 12 janvier 2011

Haiti, 1 an Après


Souvenez vous, l'an passé, à la même date nous avions l'information, que Haiti fut touché par un tremblement de terre;

L'impact de ce dernier fut incroyable, et les conséquences matériels et humaines démesurées.

220 000 Morts, vous imaginez ce que cela peut représenter ? 1,2 Million de sans Abris !!! Le pays a été dévasté à tout niveau, avec des effets retours, comme le développement du Choléra.

Des épidémies, de la violence, du désespoir... et paradoxalement des sommes astronomiques pour aider le pays à se reconstruire. Des dons de particuliers et des services publiques de nombreux pays... pourtant, un an après, il y a encore 1 millions d'Haitiens qui vivent sous des tentes et autres abris de fortune.

L'organisation logistique, et la répartition de cet argent, semble être particulièrement difficile, et les retours positifs se font attendre.

Comment se fait il que de nos jours avec les moyens que nous avons, niveau organisationnel, nous ne soyons pas capable, avec autant d'argent, d'arranger un peu la situation, de ces personnes dans le besoin...

Nous parlons toujours de l'argent comme nerf de la guerre, cela ne fait pas tout, la preuve ...

La générosité des bénévoles, des pays, des particuliers, apportera du soutien, et des solutions positives, il faut seulement être patient, et peut être laissé le temps aux organisations de se structurer sur place, avec les problèmes géopolotiques locaux.

Continuons à suivre ce qui se passe dans ce pays, pour comprendre et apprendre, et espérer que la population; puisse passer à une autre étape de leur histoire.

Prenez soin de vous.

Hocine et Pank

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis attristée de voir que pour différents pays touchés par des catastrophes naturelles les réactions ne sont pas aussi rapides et efficaces!

Pour le tsunami en Thaïlande, les retombées touristiques étaient tellement importantes que le pays s'est reconstruit en deux temps trois mouvement et là on constate que même de simples mesures d'urgence n'ont même pas été prises!

En un an seul 3 % des gravats ont été dégagés tant et si bien qu'il reste toujours une quantité astronomique de corps sous les décombres... les épidémies ne peuvent que se développer dans ses conditions...

Comment peut on sciemment laisser toute un pays dans une situation aussi déplorable parce qu'il n'est un bénéfice pour personne ?

Je m'interroge une fois de plus sur la nature de l'homme et sa bonté originelle !

Neyz (triste et énervée !)