mercredi 17 juin 2009

Petite histoire très mignonne





Je vous donne une petite histoire que j'ai vraiment trouvé très mignonne et qui m'a fait sourire.

Ca donne une idée sur l'importance de l'experience, prenez plaisir.

Une riche vieille dame décide d'aller faire un safari photo en Afrique.
Elle emmène son fidèle vieux caniche pour lui tenir compagnie.
Un jour, le caniche part à la chasse aux papillons, et avant longtemps, il s’aperçoit qu'il s’est perdu.
Errant au hasard en tentant de retrouver son chemin, il voit un léopard courir vers lui avec l'intention visible de faire un bon repas.
Le vieux caniche pense,
"Oh, oh! Je suis vraiment dans la m..., là!" Remarquant les quelques os d’une carcasse qui traîne au sol à proximité, il se met aussitôt à mâcher les os, tournant le dos au léopard qui approche. Quand celui-ci est sur le point de lui sauter dessus, le vieux caniche s'exclame haut et fort :
"
Ouah, ce léopard était vraiment excellent! Je me demande s'il y en a d ’autres par ici?"
En entendant cela, le jeune léopard interrompt son attaque en plein élan, il regarde le caniche avec effroi, et s’enfouit en rampant sous les fourrés.
"Ouf!", soupire-t-il, "C'était tout juste! Ce vieux caniche a failli m ’avoir!"
Cependant, un vieux singe, qui avait observé toute la scène d ’une branche d'arbre à proximité, se dit qu ’il pourrait mettre à profit ce qu ’il sait en négociant avec le léopard et obtenir sa protection.
Il part donc le rattraper mais le vieux caniche, le voyant courir à toute vitesse après le léopard, réalise que quelque chose doit se tramer. Le singe rattrape le léopard, lui dévoile le pot aux roses, et lui propose son aide.
Le jeune léopard est furieux d'avoir été trompé :
"Arrive ici, le singe, monte sur mon dos, et tu vas voir ce qui va arriver à ce petit malin!"
Le vieux caniche voit le léopard accourir avec le singe sur son dos et s’inquiète :
"Que vais-je faire maintenant?" Mais au lieu de s’enfuir, le chien s’assied dos à ses agresseurs, faisant semblant une fois de plus de ne pas les avoir vus, et juste au moment où ils arrivent à portée de voix, il s’exclame :

"Où est donc ce foutu singe? Ça fait une heure que je l ’ai envoyé me chercher un autre léopard!
"
Morale de cette histoire : On ne plaisante pas avec les vieux de la vieille.
L'âge et la ruse arriveront toujours à triompher de la jeunesse et de la force!
L ’astuce et l’esprit viennent seulement avec l'âge et l'expérience.

Prenez soin de vous.

Hocine et Pank

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas d'accord...

Eric le rappeur fou a dit…

Trop facile de dire que t'es pas d'accord, en plus , en anonyme...
Tu verras en prenant de l'age, parceque pour ne pas etre d'accord, tu dois etre bien jeune...

Pank a dit…

Pour moi c est toujours la même chose, il y a de nombreuses personnes plus mure qui nous apportent de part de l 'expérience et une vision parfois plus posée que nous autres jeunes loups.

Mais en même temps, je ne suis guère dans l'absolu vérité des ancien, combien de "vieux con" avons nous tous rencontré, totalement obtus et si fermé d'esprit que même une enfant lui apprendrait des tas de choses.

Prenons ce qu ils ont de bon a nous apporté, et laissons notre experience personnelle se faire ...

peace

pank

Eric le rappeur fou a dit…

C'est sur que j'en ai rencontré des vieux cons (moi, j'en suis un jeune...) et que les personnes les plus sages et mures auront toujours des choses à apprendre des enfants, mais combien de nos expèriences nous ont servi bien plus tard ?

Il faut du temps pour apprendre les choses, encore plus pour les comprendre et encore plus pour les appliquer.

Moi qui écris quasi tous les jours depuis 13 ans, je me rends compte que je commence à comprendre et à appliquer certaines choses que j'ai écrites il y a très longtemps.

L'expèrience, c'est comme un bon vin, ça se bonifie avec le temps...

Anonyme a dit…

Toujours aussi pas d'accord, anonyme ou pas, la pensée n'a pas besoin d'identité...et la valeur n'attend pas le nombre des années. L'on peut apprendre de l'expérience d'autrui et certaines expériences ne sont pas nécessaires à vivre pour en tirer des leçons. Moi, je n'ai jamais écrit que ce que j'applique ou que ce je pense et une chose que j'ai toujours fait c'est:
ignorer les mauvaises paroles
me méfier des belles paroles
écouter les bonnes paroles...
ça m'a préservé des vieux cons et des expériences négatives...
Ce qui se confronte dans cette fable ce n'est pas tant la vieille sagesse et la jeune fougue, c'est plutôt la fourberie et la crédulité sans lien avec l'âge.CQFD

Eric le rappeur fou a dit…

C'est tout de meme plus cool quand tu vas un peu plus loin que "pas d'accord"...

La pensée n'a pas besoin d'un nom et d'un prénom, c'est vrai. Par contre , la pensée étant le domaine du "moi" (moi, je pense), sans identité, le "moi" existe-t-il ? (je demande).

Complètement d'accord sur le fait qu'on peut apprendre des autres et qu'il n'est pas nécessaire de faire certaines expèriences pour en tirer des leçons (et là, j'ai envie de remercier les livres).

Les enfants sont souvent des exemples de spontanéité ou de plein d'autres choses d'ailleurs, mais je dis juste qu'on met souvent du temps à comprendre le sens profond de nos expèriences.

Quand la pensée s'évanouit et que j'écris sans réfléchir, ça m'arrive d'écrire des choses qui me dépasse...
Et dans les expèriences "négatives", j'ai appris des choses que rien d'autre n'aurait pu me faire connaitre, de la à dire que je ne m'en préserve pas...

Bien sur que la sagesse n'a rien avoir avec l'age - il suffit de regarder tous les vieux cons qu'on a à l'assemblée nationale - et je suis d'accord avec ta conclusion

Peace

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que ce soit vraiment le lieu pour extrapoler, mais pour répondre à Eric: oui, sans identité le "moi" (la pensée)existe...considérons un amnésique apatride orphelin, sans identité, sans attaches, sans souvenirs; il pense malgré tout parce qu'il a la capacité, comme chaque être humain normalement intelligent, de transcender les repères habituels et de devenir, s'il le souhaite, son propre repère en usant de son raisonnement afin d'appréhender chaque situation sous un angle lui permettant d'adapter son comportement, d'accumuler savoirs, savoir-être, connaissances et finalement penser et peut-être atteindre la sagesse.
A part ça, c'est vrai que la petite histoire est mignonne.