dimanche 7 juin 2009

Le D Day


C'est vrai que nous n'avons pas arrété d'entendre parler du D- Day et l'arrivée du président des USA, sur la plage du débarquement.


Il y a des moments dans la vie d'une nation, qui appartienent la mémoire collective et à l'histoire d'un peuple.


Nous sommes pour beaucoup d'entre nous de la 3ème, voir de la 4ème génération guerre.


Pour beaucoup, c'est limite, de nous rabacher sans cesse les mêmes évènements, c'est presque exagéré. Nous les avons digérés, en primaire, au collège, au lycée.


Il est vrai que tout peu nous sembler excessif. Mais la seconde guerre mondiale, à été une prise de conscience mondiale de ce que l'homme est capable de faire à ses pairs.


Paradoxalement, cette prise de conscience que nous devrions tous avoir acquise, n'est qu'illusoire.


Vous me direz : Pank, bien sur que oui, on sait ce que c'est l'holocauste, ce que c'est que la haine des soldats Nazi ...


Bien sur, et merci à vous de vous souvenir d'eux ... Mais il est vrai aussi que d'autres génocides ont lieux dans les pays, d'Afrique, d'Asie, du Moyen Orient.. et pourtant, nous génération "formée", à la cruanté de l'être humain, qu'en savons nous.


Quel est l'impact de ces barbaries, hors continent.. hors notre champs de vision ?


Nous avons la "chance" d'avoir des mémorials, des musées, des livres qui nous informent et qui nous offre l'ouverture de ce qui s'est passé ici ... il y a plus de 60ans.


Ouvrons aussi les yeux, ouvrons les journaux, les commentaires, les forums, pour aussi se rendre compte qu'ailleurs, aussi, ils ont besoin d'aide, qu'ailleurs aussi, ils attendent peut être un D-Day, et que nous, les "savants", nous ne nous y penchons pas, parce que ce n'est pas mondial...


Pensez, informez vous, étudiez, et sachez que l'on n'en fait jamais "trop" pour la mémoire, parce que même, très présente, nous sommes la preuve que l'impact de la souffrance passée, ne nous fait guère plus réagir...


Vous êtes les acteurs du monde, vous êtes les créateurs d'un futur meilleurs.


Pensez à vous, pensez à eux.


Take care


Hocine et Pank

Aucun commentaire: