lundi 30 mars 2009

Le changement viendra de nous tous




Je relisais une experience qui avait été faite sur des singes aux japon, par rapport à la decouverte du nettoyage d'une pomme de terre. Et oui nos amis primates, tout comme nous aime manger des choses plus gouteuses.
Donc sur une ile du Japon, un singe a compris que la pomme de terre était meilleurs nettoyé, les autres ont appris quelques semaines qui ont suivi. Jusqu'ici tout semble relativement logique sachant la capacité d'apprentissage des singes.
Sheldrake, un psychologue américain, avait parlé d'un phénomène : les champs morphogenétique. Comme quoi les idées, passaient dans une logique d'onde de diffusion. Rien ne le prouvait scientifiquement. Sauf peut être cette "expérience".
Les singes d'une autre ile du Japon, quelques semaines plus tard ont recréé les mêmes gestes, alors que personnes, ne leur avaient montré...
C'est une chose interessante, si nous continuons sur des suppositions ( ce phénomène restant une pseudo-science), il pourrait montrer que les intentions que nous mettons dans nos démarches, les idées de changements et les concepts que nous souhaitons diffuser, peuvent peut être des échos de ce que d'autres ont déjà émis.
Il est important de rester positif, de continuer dans les actions et les pensées dirigées vers des solutions.
Je remercie encore les personnes qui lisent ces petits posts sans prétention, ceux qui mettent des commentaires, qui corrigent les erreurs, qui suivent les actions.
Merci.
Prenez soin de vous.
Hocine et pank

2 commentaires:

cathy a dit…

c'est bien vrai il suffit pas de dire ce qu'il faut faire mais de montrer l'exemple et de ne pas forcer les gens a changer il le feront quand ils seront pret et des fois sans s'en appercevoir car ils ont suivi une dynamique qui les a entrainé a leur tour
j'ai deja pu l'observer

Anonyme a dit…

Il est également important de ne pas perdre courage... Nombreux sont ceux qui veulent donner "l'exemple" faire bouger les choses et qui se trouvent frustrés de ne rien voir bouger, même à une toute petite échelle, pourtant, effectivement, comme le dit Cathy, les paroles, les gestes portés finissent toujours par toucher certaines personnes, et les choses, les gens, la vie change... Mais il ne faut pas lâcher prise, se laisser le temps à soi et aux autres d'avancer vers demain.