mercredi 6 août 2008

Le recyclage des piles

Je lisais une petite étude sur la différence entre les piles classiques et les piles rechargeables.

Il est important de prendre conscience que les piles sont très polluantes, je suis comme beaucoup d'entre nous, je me dis toujours que je vais mettre mes piles usagées dans des bacs de recyclage,conclusion, je les laisse trainer dans mon appartement ou parfois, je les jette dans mes poubelles...

Il y a quelques temps trouvant que les piles étaient trop chère, j'ai acheté des rechargeables.

En France il y a 900 millions de piles vendues ( en 2006) dont 25 millions de rechargeables.

Il est noté que ces dernières sont :

23 fois moins impactant sur les ressources naturelles non renouvelables
28 fois moins impactant sur le réchauffement climatique
30 fois moins polluant pour l'air
9 fois moins acide pour l'air
12 fois moins polluant pour l'eau.

par rapport à des piles jettables, à energie équivalente.

Pensez y, c'est même pas plus chère à terme.

Imaginez 60 piles par foyer par an.
Quatre piles R6 : environ 4euros
2 rechargeables et un chargeur ( pour cent utilisations) : 15 euros.

A vous de faire les comptes :)

Hocine et Pank

Aucun commentaire: