lundi 11 août 2008

La désinformation par le hoax




Ce week end en lisant des articles, je me rendais encore une fois compte que l'information est traitée de façon très différente selon les points de vu et les objectifs qu'ont les auteurs de ces textes.

Vous allez me dire tout le monde est au courant, et nous ne pouvons pas faire grand chose, excepté de lire différentes sources d'informations.

J 'ai fait un croisement entre les mails qu'on reçoit, envoyés en chaîne à un nombre incroyable de personnes, qui nous expliquent pêle mêle, que des sidaiques mettent des seringues pour donner leur maladie aux autres, que des nourrissons ont besoin de notre chaine pour amasser de l'argent pour se faire opérer, parce qu' un extraordinaire donateur va payer si 300 000 internautes signent...

Vous en avez tous reçus, et je pense que votre côté bon samaritain, vous a poussé à transférer ces messages.

Seulement pour une grosse partie des informations, ce sont ce que l'on nomme des HOAX. Des "légendes urbaines" propagées sur la toile de manière brillante parfois.

Mais, imaginez que si pour aider un nourrisson, ou n'importe quelle personne, il suffisait de faire suivre des mails, et que d'un coup un donateur inconnu, investisse pour le sauver, ça serait à la fois extraordinaire et injuste...

Il y a un site de référence, de bonne qualité qui vous permettra de faire la lumière dessus: http://www.hoaxbuster.com/

N'hésitez pas a y entrer le texte ou une partie du texte, il vous dira si c'est de la désinformation. Après n'hésitez pas à transférer un copier/coller à l'ensemble des contacts, et ainsi peut être pourrions nous éviter ce type de propagation.

Prenez soin de vous.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: