mercredi 23 juillet 2008

Que donner ?


Avec Hocine, nous discutions sur le fait de donner à des personnes commes les sans abris.

Souvent on voit dans leur "caisse", des cents plus que des euros et pas des 50cents ou 20 cents, non, 1 ou 5 cents...

Ca nous a fait réflechir sur le sens du don en ce cas.

On ne peut pas dire que c'est "mal" de donner cette somme, mais on se demande alors ce qui est important, le geste, ou l'impact qu'aura notre don.


Aujourd'hui il faut etre lucide à quelques cents nous ne pouvons ni nous acheter à boire, ni a manger.

Alors pourquoi se débarasser de cette feraille sans penser à ce que peut attendre un être demandeur...

Peut etre, est il plus simple d'aller acheter un aliment, une boisson, plutot que de donner cette argent sans but ...

Je sais que cela, peut être mal pris, on me dira, "mais Pank, on donne c'est le geste qui importe."

C'est vrai, mais nous donnons pour tenter de faire avancer les choses dans le positif, pour les personnes. Hors certain don, sans plus d'implication, peuvent peut être attendre un moment ou nous serons plus apte à vraiment donner.

Mettez vous à la place des autres avant d'agir ....

Hocine et Pank

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement, étant donné le coût actuel de la vie, il parait évident que 1, 2 ou 5 cents ne vont pas permettre aux sans-abris de s'acheter quoi que soit. Leurs "caisses" ne sont rarement aussi remplies que celles des "pièces jaunes" qui fonctionnent pourtant sur le même principe : permettre aux gens de donner peu, mais donner à beaucoup, ce qui ne s'applique pas aux SDF.

Quoi qu'il en soit, certains donnent peu, mais donnent. Mais comment cela peut-il être perçu par les SDF ? Portent ils réellement attention à ce qui est déposé ? Emettent ils un jugement ? Comment le prendriez vous, dans la même situation? Les réactions différent forcément en fonction de notre caractère, de notre éducation, de notre histoire...

Malheureusement, il est difficile de deviner, de se mettre à la place de certaines personnes, notamment celles qui vivent en marge de la société, qui acceptent difficilement l'aide des autres (associations déjà mises en place : camions de la croix-rouge, service RATP spécialisés…) et qui, pour nombre d'entre eux, sont atteints de pathologies mentales…

Ne vaut mieux il pas donner un sandwich, du pain, quoi que ce soit qui soit plus « sain » que des pièces pour que certains s'achètent de l'alcool ??… Autant de questions auxquelles je n'ai pas la réponse ! Même si effectivement il est important de se mettre à leur place, je pense également que c'est une tâche difficile : lorsque certains n'accepteront pas la nourriture que vous leur offrez, d'autres le feront…

Cela reste un petit élargissement de point de vue, tout en restant en accord avec ce qui a été précédemment dit, une discussion avec un SDF vaut parfois beaucoup plus que quelques cents… Mais chacun fait avec ce qu'il a, et si donner peu est le chemin vers une préparation à donner plus, pourquoi pas !?