mercredi 30 juillet 2008

Pensons a créer des actions clefs en mains

Si nous savons que les gens souhaitent faire avancer les choses dans une direction positive, nous savons également que par nature nous préférons que les choses avancent avec un minimum d'effort.

Pour cela, il faut trouver ce que nous nommerons des "leviers". Des choses qui feront croitre l'action aussi minime soit elle, vers un résultat important.

Pour cela, il faut mettre en place de "packs dons", des "packs humanitaires". Nous nous appercevons que nous avons un nombre plus important de participants à un Delta Cooking, où il suffit de s'assoir et de manger, qu'un Delta Don, pour lequel, il faut se lever de bonne heure et aller donner de sa personne.

C'est un fait et tout le monde en est conscient, c'est plus enviable de n'avoir qu'à tourner la clef du contacteur de la voiture, que de tourner la manivelle pour demarrer le moteur.

Il faut donc réussir à proposer et préparer une logistique, qui permettra aux membres du Delta Ev' de limiter leurs actions, mais donc les conséquences et bénifices seront importants.

Si vous avez des idées à faire partager, n'hésitez pas.

Hocine et Pank

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut !

A mon sens cette solution a est double tranchant, je m'explique :

La solution du "pack clefs en main" est bonne dans le sens ou cela permet de faire agir plus de gens. Mais de cette maniere on passe dans un mode "assité", la personne ne va
avoir le "reflex" d'aider.
De ce fait le "pack clefs en main" est une bonne chose sur le moment mais n'est pas "viable" a long terme.
La sensibilisation ou "éducation" est peut être plus rentable sur le long terme et bénéfique pour chacun.

La comparaison entre le Delta don de sang et le delta cooking est criante. Dans un cas une petite participation financiere, on passe un bon moment et on fait une bonne action. Dans l'autre on passe un bon moment et on fait une bonne action.
C'est pour cela que le pack clefs en main peut un peu denaturer "l'esprit delta".

L'analyse est un peu terre à terre (et seulement le relfet de mon sentiment a ce sujet) et les mots ne sont pas forcéments toujours appropriés d'où l'utilisation des "".

J'essayerai de reformuler plus tard !

Peace,
Sano

Pank a dit…

Sano,

Je suis d'accord avec toi, mais je ne veux pas de l'idée, on fait moins d'effort et on assiste les gens nécessairement.

Mais, il est remarquable que les personnes parfois ne sont pas contre faire une action, sans pour autant être pour la faire.

Hors pour ces personnes là; autant prendre leur bonne volonté et en faire des résultantes interessantes.

Ce qui impose derrière, un vrai groupe logistique, des vrais acteurs impliqués. Nous ne pouvons pas demander à tous la mêmeimplication, comme tu ne peux pas demander à tous les motards de prendre leur bécane pour aller sur circuit, ou les faire rouler au quotidien, mais une petite ballade à chevreuse, quasiment tous serait partant....

Merci pour ton com, plus qu'interessant.

Pank

Anonyme a dit…

Salut Pank !

C'est pour cela que je soulignais le coté terre a terre de mon analyse!

Par contre je ne te suis pas trop sur la comparaison avec la moto, mais c'est un detail !

A bientot!
Sano

Anonyme a dit…

Effectivement, personne n'est là pour faire "l'éducation" de qui que ce soit, et le fait que le Delta Ev' soit fondé sur les bases du volontariat pourrait laisser présager que l'organisation de "packs" aille à l'encontre de ses fondements.

L'organisation en "packs", à mon sens, est simplement un moyen de permettre à ceux qui sont trop occupés, préoccupés par des priorités qui sont les leurs, de pouvoir participer de manière plus régulière, car plus "simple" aux différentes actions. Il ne s'agit en aucun cas d'infantiliser ou de rendre les personnes "assistées" (je reprend ton mot Sano, je l'aime bien !!), mais de les accompagner dans un don de temps, de soi, d'argent qui n'aurait pas forcément de résonnance pour eux, ou qui leur semblerait trop difficile. Il ne faut pas perdre de vue qu'il est difficile de donner, alors pourquoi ne pas épauler les personnes dans leur démarche, et justement, rendre leur action plus efficace à long terme??

De plus, il existe des activités proposées par le Delta qui paraissent plus agréables que d'autres, c'est également aux "plus motivés" de mettre les différentes actions sur un pied d'égalité, alors pourquoi ne pas tenter l’utilisation de nouveaux moyens ?

Enfin, cela reste encore ma perception des choses, l’organisation en « packs » ne remet pas en cause l’aspect volontariat et motivation des participants. Même si les actions sont rendues plus « accessibles », si une personne ne veut pas y participer, elle n’y sera contrainte en aucune façon.

Il faut, à mon sens, permettre aux différents acteurs de s'épanouir selon leurs moyens, nous sommes tous différents, et il faut essayer de mettre des choses en place, non pas pour "rentabiliser les actions du Delta", mais pour permettre de donner un peu plus, chaque jour, à ceux qui en ont besoin...

Milkie