vendredi 18 juillet 2008

Ameliorons notre communication

Vive le 21e siecle et nos outils de communication majeurs. jamais nous avons été dans une société aussi apte à communiquer mais qui evite de le faire de vive voix.

Et oui, la technologie est devenue, notre pire outil de communication, que se soit le téléphone ou le MSn voir les mails.

Qui n'a pas réglé des conflits au téléphone ou carrément sur une fenêtre tchat, limite en train de boire un coca à la main, en écoutant une musique sur laquelle vous sifflotez l'air.... alors qu' à l'autre bout du pc, il y a un être en colère, peut être triste, peut être milles fois plus impliqué, que vous...

Il est plus simple, cela demande moins de force de vivre au travers de notre écran ou notre mobile, que de se responsabiliser de voir et de gérer les événements, les émotions, les yeux perdus dans le regard de l'interlocuteur.

Nous oublions aussi d'être sincère, vrai et entier quand nous sommes en présence de personne à qui nous portons intêret, mais nous nous dépechons une fois séparé, de lui laisser un petit sms, mail ou autres...

Nous sommes donc de plus en plus isolés, nous nous déplaçons plus nécessairement pour voir les gens, ou prendre des nouvelles, vu que nous sommes connectés à eux h-24.

C'est vrai que c'est génial, mais faites des tests, ne serais ce qu'un week end, oubliez votre micro, laissez votre téléphone, et puis allez, vivez, avancez. N'hésitez pas à aller sonner chez un ami (e) comme ça sans prévenir, sans savoir réellement s'il est là.

Passer des moments avec des êtres avec qui vous aimez passer du temps sans avoir à regarder sans cesse votre portable pour savoir si on a tenté de vous joindre ou contacter.

Retrouver ces plaisirs, pour notre génération, c'est complètement anochronique, alors que ça doit faire réellement 10 ans que nous pouvons exploiter ces technologies. Oui mais dix ans pour un vingtenaire ou trentenaire, c'est énorme, et parfois on se dit " comment il faisait avant"?

Je ne dis pas que avant c'était mieux, parce que je ne le crois sincèrement pas, nous observons juste que les choses évoluent sans forcement, en être des acteurs, mais plutôt de dociles moutons acceptant, ce que des gens ont pensés à notre place.

Nous ne sommes plus capable de communiquer,alors en première étape, je propose juste une petite action test, sans technologie, ou peut être pas sans, parce que c'est aussi notre monde, mais avec moins ...

Utilisons les outils qu'on nous offre sans en devenir les rouages.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: