mardi 29 juillet 2008

Le don de moelle osseuse




Pendant notre Delta Don de samedi, encore mille merci, la gentille doctoresse, nous a parlé d'un sujet plus que serieux, le don de moelle osseuse.

C'est vrai qu'au premier abord, nous n'avons pas fait les malins, parce qu' il faut être sincère c'est un grand mot qui peut faire peur.

La médecin, nous a donc expliqué la compléxité de la problématique. Il y a une compatibilité de un sur un million. Il y a une démarche très personnelle à faire.

Parce que à l'inverse du don de sang, pour lequel nous pouvons nous rendre spontanément, pour la moelle osseuse, il y a une véritable démarche à mettre en place.

Dans un premier temps, nous devons remplir un questionnaire et documents, pour nous inscrire sur le registre des donneurs de moelle Osseuse, puis nous avons un entretien, qui nous permettra d'avoir les renseignements qui nous manquent et gérerles questions qui peuvent encore nous bloquer.

La suite est assez simple, après quelques analyse de votre sang, ils déterminent, les éléments et les "références" de votre moelle osseuse.

Il faut noter que l'opération nécessite une hospitalisation de deux jours, une anestésie générale, et une petite douleur au fesse le lendemain ...

Il faut savoir qu'il y a une chance sur trois milles de se faire appeler pour ce don.

Vous ne le ferez qu'une fois dans une vie, compte tenu du peu de compatibilité, et il est possible de le faire une seconde fois, pour un membre de sa famille, où la proportion de compatibilité est de une sur quatre.

Mais pourquoi donnerais je, vous demandez vous... Et bien pour aider des personnes leucémiques par exemple ( cancer du sang), ou des personnes aplasique ( dont la moelle osseuse ne fonctionne plus.)

C'est une démarche de fond, et nous savons que ça ne se décide pas comme cela de but en blanc, même si certaine personne comme Milkie, se décide en 10 secondes, il faut pour beaucoup d'entre nous, une réflexion...

N'hésitez pas, à y penser, éventuellement, si plusieurs personnes pourraient être interessées, j'ai un petit document, que je scannerais et mettrais sur le blog, ainsi qu'une fiche d'inscription.

Peut être si nous sommes plus de 5 personnes, nous pourrions tenter de voir si un medecin peut nous recevoir une petite demi heure pour nous donner des informations de vive voix et répondre à vos potentielles questions.

Donner est un acte du coeur, mais passe aussi par la tête.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: