lundi 14 juillet 2008

Le 14 Juillet et notre notion du Patriotisme





Aujourd'hui c'est la fête nationale, nous sommes un pays qui comme tout pays dit "démocratique", mettons en reflet, notre histoire et notre "grandeur", au travers d'une parade.

Nous mettons notre drapeau, en avant, un joli bleu blanc rouge, plein de symbole : égalité, fraternité, liberté.

C'est une manière aussi politiquement de faire des liens avec des pays qui n'adhèrent pas nécessairement la politique de notre pays.

Nous avons aussi l'avènement de notre armée, qui dernièrement à été plus que balloter par le responsable des armées ...

Mais pour nous, Français, citoyens de ce pays démocratique. Que pouvons nous ressentir, et surtout faire.

C'est pas simple de se dire tiens, je suis Français, mais qu'est ce que ça fait. C'est vrai on est d'origine diverse et variée, on a des cultures différentes, et des croyances qui nous sont propres.

Il est délicat de trouver un ciment commun avec toutes ces variations. Je ne peux pas dire, nous devons penser comme ceci ou cela, mais de ce que j'ai vu des membres du Delta, c'est le cœur.

être Francais c'est peut être avoir ce cœur d'être entier, vrai, que ce soit dans le positif ou le négatif. Mais au moins, les gens avancent avec un gros Coeur, on y adhère ou pas ( notamment des grèves).

Se sentir Français, c'est un choix de tout a chacun , en être fier également, c'est une recherche de ce que notre pays nous apporte, mais aussi ce que nous lui apportons.

C'est nous les français, ce n'est pas que les politiques, c'est nos attitudes qui vont faire notre futur et c'est aussi elles qui vont faire que notre patrie brillera avant tout dans notre cœur.

Ayons un cœur ouvert et lumineux.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: