jeudi 8 juillet 2010

Commerce Equitable


Je ne sais pas si vous consommez " équitable", en achetant des produits labellisés, comme peuvent l'être ceux produit par Max Havelaar.

Le commerce équitable est devenu ces dernières années, à la mode, dans le développement du consumérisme éthique.

Le principe est assez simple, évitons les intermédiaires et payons au prix juste les exploitants des pays en voie de développement. Il y a différentes méthodes mise en place comme par exemple payer une partie de la production à l'avance, pour que les propriétaires de terrain, puisse acheter du matériel de qualité, envoyer leur jeune à l'école et autres.

D'abord mis en place dans l'agro alimentaire, et fréquemment dans le monde du café, aujourd'hui nous pouvons le retrouver un peu dans tous les secteurs d'activités.

C'est une aubaine que les pays du Nord, s'intéresse de manière constructive au développement des pays du Sud.

Restons néanmoins prudent... Ces dernières années, ce label éthique est très prisé par les holdings et les grandes marques qui ont trouvé, dans ce concept, une façon de racheter leur images, auprès d'un public de plus en plus sensible à ces inégalités Nord/Sud.

N'hésitez pas à découvrir les produits "éthiques", c'est un moyen simple dans sa consommation quotidienne pour faire avancer les choses, et consommer différemment...

Prenez soin de vous.

Hocine et Pank

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je partage complètement vos remarques dubitatives sur la démarche "éthique", de la grande distribution comme des multinationales, mais aussi des marques privées citées qui se donnent des airs de label.
Pour ma part, je préfère donner ma confiance au groupe d'entreprises et association au sein de "Minga Faire ensemble" http://www.minga.net/ et particulièrement à la Scop Andines (alimentaire et artisanat) http://www.andines.com

Bien à vous
Marie-Christine