mardi 11 août 2009

Nos plages





Nous avons la chance d'avoir un tres beau littoral, en France. Mais il est malheureux que nous n'y fassions guère plus attention.


Entre la plage de Sanary sur Mer qui a été fermée plusieurs jours , à cause d'un yacht et les plages de Bretagne pour des algues toxiques. Nous devons faire attention à notre éco-système.


Nous dirons que des yachts qui s'échouent, n'est pas forcement une chose courante, et que nous ne pouvons guère y faire grand chose. Par contre; les algues sont liés à l'utilisation intensive de nitrates agricoles.


Notre besoin de produire toujours plus, et le fait que les agriculteurs doivent sans cesse faire mieux, pour des raisons économiques très compréhensibles, entraine des conséquences terribles.


Les algues qui pourrissent avec la chaleur de l'été, entrainent le développement de gaz toxique, qui peuvent tuer en quelques minutes un cheval ( ce qui a été le cas la semaine passée).


Le coût de nettoyage, de certaine plage revient à plus de 150 000 euros. Nous savons également, que ces algues, tuent la faune et la flore marine et que la nature à bien du mal à se remettre en place après.


La mer et les Océans, ont une importance capitale pour les êtres humains. Nous devons porter attention, à les préserver. Nous n'utilisons pas de Nitrates Agricole, et peu d'entre nous ont des yacht. Mais, nous devons prendre soin d'éviter de laisser des sacs plastiques à la plage, des tubes de crèmes solaires et autres, qui arriveront par le vent dans les eaux.


A notre humble niveau, protégeons cette nature aquatique, pour notre plus grand plaisir, et celui des générations à venir.


Prenez soin de vous.


Hocine et Pank

Aucun commentaire: