mardi 7 avril 2009

Semaine du developpement durable




En ce moment, c'est la semaine du développement durable. C'est une action qui avait été décidée suite aux Grenelles de l'environnement.

Je ne sais pas si l'impact est important, pour ma part j'ai juste vu des publicités, ce qui est déjà pas mal mais je ne me rends pas compte de ce qui est recherché par le gouvernement.

Je suis allé sur le site officiel pour connaitre les buts. Voici les informations qui sont diffusés sur www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Les objectifs de cette opération

L’organisation de la Semaine du développement durable est pilotée par le ministère du Développement durable. Cette opération a pour objectifs :
- d’expliciter auprès du grand public la notion de développement durable
- d’inciter le grand public à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable
- d’apporter au grand public des solutions concrètes
- de valoriser le Grenelle Environnement et les mesures qui en sont issues

La Semaine du développement durable se place, cette année encore, dans la ligne du Grenelle Environnement, qui donne un sens nouveau à cette opération : outre la nécessité de provoquer une prise de conscience, qui a désormais eu lieu en France, il est nécessaire de donner au citoyen les moyens d’agir concrètement en faveur du développement durable



Est ce que vous avez l'impression que la démarche du gouvernement fonctionne ? Est ce que vous trouvez que l'Etat fait suffisament, surtout quand on lit ces objectifs ?

Je trouve que c'est génial que l'Etat agisse, et mette en place une campagne de sensibilation, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un engagement réel à ce sujet. Juste quelques petites choses disparates, n'hésitez pas à me donner votre ressenti.

Pour répondre à vos questions d'hier :

- Pour le Delta Don, ça se fera surement dernière semaine d'Avril, le samedi 24, ou le samedi 2 Juin.

- Pour le Delta Cooking, pas possible de faire ça ce week end avec moi. Mais Hocine peut très bien organiser ça, si ça motive du monde.

Prenez soin de vous

Hocine et Pank



2 commentaires:

RikC a dit…

Les personnes qui siègent au gouvernement sont à peu près toutes actionnaires d'entreprises qui polluent bien plus que tous nos petits actes qui n'ont pas vraiment d'impact sur la planète...
C'est bien d'informer les gens mais que l'état cesse de nous mentir...
L'exploitation de 210 mines d'uranium en France, ce n'est pas nous. Tchernobyl, ce n'est pas nous... Les essais nucléaires (qui à mon avis ont bien plus d'impact sur la couche d'ozone), ce n'est pas nous. Les industries chimiques et pharmaceutique qui polluent l'Amazone et tuent 7 millions d'indiens en 100 ans, ce n'est toujours pas nous. Et pour finir Bolloré, grand ami de notre super président déforeste l'Afrique à une vitesse tellement hallucinante que quand j'aurais des enfants assez grand pour aller la voir, elle n'existera plus...

Tout ça pour dire que le développement durable est une belle illusion parcequ''il se passe tout ça (et bien plus encore) pendant qu'on nous fait payer des taxes en tous genres sous prétexte que NOUS sommes les pollueurs...

Enfin... Je rappelle que Total a racheté les brevets de moteurs non polluants (les 1er moteurs fonctionnaient avec de l'eau ou du chamvre) et tout ça pour les détruire et continuer à faire des milliards avec le pétrole.

Prenez soin de notre planète, BIZ

Pank a dit…

C'est egalement ce que je pense et que je dis régulièrement, on essait de dire aux citoyens, faites des effort pour protéger notre planète bleue. Certe, il y a des gestes quii ne sont pas du tout génant que nous pouvons faire au quotidien. Mais de là à nous dire, changer votre voiture, parce qu elle rejete trop. Isolez vos maisons... alors que 90% de la pollution vient des entreprises qui pour parler de "pollution" automobile, envoie des milliers de camions sur les routes, des centaines de vol pour expédier des commandes... Nous avons moins de pouvoir de changer les choses que, les bureaucrates des grandes entreprises.
Il y a des tas d incohèrence que tu cites RikC.

Aujourd'hui nous devons tendre vers ce qu e nous pensons être juste, en sachant que pour beaucoup de "leader" nous ne resterons que des voix minoritaires face aux actionnaires

Pank