vendredi 14 mars 2008

Le civisme et le mieux vivre

En écoutant les informations, je pense que personne n'a pu échapper au second tour des Municipales. Sans faire de grand discours, le Delta Group vous conseille d'aller voter.

Ce qui m'a plutôt interpellé c'est la notion d'acte civique. Nous, citoyen Français, nous sommes régulièrement interpellés par les Politiques, pour avoir un certain civisme.

Sans parler de certain exemple, peu "civique", des exemples étatiques, il est important de revenir sur ces notions.

Aujourd'hui si nous avons une idée commune, tout en restant variée et variable, nous nous engageons à notre humble niveau auprès de notre société, à agir en citoyen avec ses droits et ses devoirs.

Cependant, ce n'est pas quelques actes forts mais symboliques qui prouvent la véracité de cette notion. Imaginez un type qui roule comme un fou, grillant des feux rouges se stationner sur un place Handicapée pour aller voter... fait il état d'un acte civique ?

Il est vraissemblable que nos actions au quotidiens, nos mains tendues, nos dialogues avec les plus nécessiteux, nos attentions portées à nos pairs, nous mènent dans un chemin bien plus positif pour la société, que certains actes imposés.

C'est l'intention, et la notion d'utilité de soi vis à vis de sa localité, sa commune ou son pays, qui marque un impact fort et qui éduque civiquement, nos proches, nos amis, nos connaissances.

Plus nous serons nombreux à aller dans une société plus juste et plus positive, plus nous donnerons l'exemple aux autres encore cloisonnés dans des idées parfois réductrices.

Alors encore une fois bravo, parce que je suis certain de par vos engagements dans vos quotidiens que vous êtes bien plus civique, que la société souhaite nous le faire croire.

Hocine et pank

Aucun commentaire: