mercredi 25 août 2010

66e anniversaire de la Libération


Voilà une chose que l'histoire a de fort, les commémorations.
On rappelle ce que les peuples victorieux ( jamais les peuples vaincus, qui eux, n'écrivent pas l'histoire :), ont fait d'important.

Ce jour, reste un des grand moments de notre histoire, la LIBERATION, d'un peuple qui a vécu plus de 4 ans sous la domination Nazie.

Rappelons quand même que la France n'était pas un peuple de résistant et que peut être cette image de la collaboration, tient encore à notre nation et à NOS générations post guerre.

Effectivement, notre nation, n' a pas été la plus belliqueuse, bien que le Genéral ait souligné que les Français étaient tous résistants...

Quand on s'informe, on se rend compte que s'était loin d'être le cas. Que des tas de lettres de dénonciations, et autres fourberies étaient mis en place.

Pour seule raison.. la DIFFERENCE, la PEUR de l'autre...
Nous sommes aujourd'hui dans un monde qui 66 ans après aurait du évoluer ... seulement, de part le globe, nous observons, les mêmes attitudes, les mêmes peurs, les mêmes ségrégations.

Sans aller plus loin que nos frontières, nous voyons une politique qui met en avant la peur de nos concitoyens : les banlieues, les musulmans, les roms, les gens du voyages...

Nous sommes une génération qui a étudié et appris, grâce aux médias, grâce à l'internet, nous avons pu être informer. Nous sommes aujourd'hui dans un monde de connaissance et c'est en cela que nous ne devons pas laisser les répétitions de nos histoires prendre place. Nous sommes le moteur de ce monde, et nous devons par nos mots, nos gestes, nos actions, éviter que les peurs, les angoisses et les différences, nous enferment dans une démarche de haine et d'intolérance.

C'est à nous que tient, la liberté, l'égalité et surtout la FRATERNITE. Ne laissons pas l'image de notre pays, ternie par les attitudes des politiques, mais soyons l'image de ce pays... et comme dirait un certain général, VIVE LA FRANCE LIBRE ... auquel je rajouterais... DANS SON ESPRIT ET DANS SES ACTES...

Prenez soin de vous, vous ETES l'essence de ce monde.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: