jeudi 23 octobre 2008

L'espoir




Je dois être dans ma semaine en mode Soeur Emmanuelle, mais je pensais à ce qu'elle disait ce que j'ai lu ces derniers jours, les quelques commentaires qu'on nous fait ici et là, sur le blog.


C'est incroyable comment l'expression "l'espoir fait vivre" est une chose importante. C'est vrai que nous avons aujourd'hui utilisé cette expression de manière plutôt humoristique, comme une moquerie.


Comme si espérer, devenait une idée utopiste, comme si l'espoir était vain et que la fatalité est la seule porte de sortie possible.


L'espoir n'est il pas le moteur des changements, n'est il pas ce qui fait que nous nous fixons des objectifs et que nous parvenons à les atteindre.


Il suffit d'observer quand les discours des Politiques, des Religieux, ou même des chefs d'entreprise, sont positif, et offrent la lumière sur un futur si incertain, ce qui peut se passer dans l auditoire. On entendra rarement des sifflets sur des personnes qui galvanisent des foules en leur donnant les moyens de rever.


L'espoir ne doit être qu'un outil, il n'est pas une finalité, on peut "espèrer" changer le monde, trouver des alternatives économiques, donner du mieux à ceux qui ont peu... mais si on ne bouge pas, si on n'étudie pas des solutions, si l'application est virtuelle, cela reste vain.


Et nous savons combien il est difficile de faire agir, réagir, une personne, un groupe, une société. Par le fait même de l'existence du Delta Ev', on s'apperçoit que mettre ne serais ce qu'une idée en application est complexe. Et notez complexe, rien n'est réellement compliqué, mais les éléments se croisent, se lient et se délient, créant un ralentissement dans les démarches.


Mini, en Septembre me l'a dit, il faut tenter de proposer des choses qu'on arrive à faire. Nous avons espoir de faire ce que nous proposons, et certainement l'atelier d'écriture d'ici mi novembre ( Regardez vos calendriers il y a un week end le 11 nOvembre...), et nous tendons vers la mise en oeuvre de cet espoir...


Pensez, rêvez, appliquez, mais ne perdez jamais la flamme.


Hocine et Pank

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Chris, j'ai croisé hocine et il m'a reparlé de l'atelier écriture, comme quoi ça allait être mis en place. Juste pour te dire que je suis toujours motivé pour vous aider dans la réalisation de ce projet. Je ne sais pas trop où tu en es au niveau des démarches mais si je peux t'aider en quoi que ce soit, ce sera avec grand plaisir. Tiens moi au courant. Merci

Je te laisse mon adresse msn, rikc.moltesse@hotmail.fr