mercredi 29 octobre 2008

L entre aide économique




Il existe certainement des systèmes qui doivent permettre en période de crise, de trouver une voie alternative.


Il est vrai qu'il y a plusieurs mois, nous avions discuté de mettre en place une forme de bourse d'échange d'actions ou d'objets, pour tendre à s'aider en se "rénumérant" au prix le plus juste.


On pourrait faire une sorte d'échange axée sur trois facteurs de paiements : l'argent, l'objet, le service.


Admettons, nous avons un produit que nous utilisons plus ou moins, nous souhaitons nous en débarasser. Nous pouvons bien sur celon l'état le jeter.


Nous sommes néanmoins dans un monde de recyclage et souvent ce que nous n'avons plus nécessairement besoin d'autre veulent bien l'avoir.


On définit donc entre les deux partis : soit un coût en euros, soit un objet équivalent qu'on attend, parmis la liste de disponibilité de "l'acquéreur", soit une proposition de service : un repas ou plusieurs, une aide lors de l'organisation d'un évenement, du baby sitting ....


Cela permettrait d'obtenir des choix, et un commun accord. Pour se mettre en adéquation l'un et l autre il faut une discussion et nous pourrions penser que suite à un echange, il y a le droit à 2 propositions. Si pour trouver le juste prix c'est trop long le système s"enlise. Donc deux sinon, nous ne fournissons pas la personne "receptrice".


Bien sur, cela peut sembler complexe au départ, mais nous pourrions assez facilement faire plaisir à autrui, en faisant un rapport aux couts du "marché" bien moins important.


Si vous le souhaitez au travers du forum, on peut essayer ...


Prenez soin de vous...


Hocine et Pank

Aucun commentaire: