lundi 21 juin 2010

Equipe de France ...


Et oui, nous sommes obligés d'en parler aussi sur notre projet. Pourquoi parler foot ? Parce que aujourd'hui, nous sommes dans un problème de fond, avec NOTRE équipe nationale.

Ce qui me choque, plus que le jeu de l'équipe, c'est comment, un groupe de sportifs qui représentent NOTRE pays, peut se comporter.

Pour aimer le sport, et connaitre l'importance d'intégrer un "Groupe France", dans sa discipline, je suis très déçu.

Il faut se rendre compte, ce que signifie : faire parti de l'équipe de France. Que se soit pour les sportifs ou le Staff technique, porter le survêtement ou le maillot de SON pays, représente un HONNEUR.

Cela signifie que parmi tous les athlètes de notre Nation, nous avons été "séléctionnés" pour REPRESENTER, la discipline au yeux du MONDE.

C'est porteur de tout un pays, une nation, un espoir... Surtout des disciplines comme le Foot, qui est LE sport. C'est l'évènement sportif le plus important de la planète, même au dessus des JO.

Si les hommes, et les femmes qui nous mettent en avant se comportent comme des enfants gatés, des idiots, c'est pas l'équipe qui sera pris pour des nuls... mais tout une nation.

Je me souvenais ce qu'expliquaient des économistes et autres "philosophes", le terrain de foot est le terrain, d'une guerre, c'est une manière moderne de lutter pour SON territoire, sa culture, sa Nation. Pour montrer au monde sa PUISSANCE.

Et aujourd'hui, ce que nous montrons est déplorable. Certain spécialiste, exprime l'idée que l'équipe de France n'est qu'une mise en avant de notre malaise social.

Je pense qu'on verra, beaucoup de métaphore et comparaison, dans les semaines et mois à venir, et que les politiques vont se frotter les mains sur le manque d'intégration des différentes cultures dans un même groupe.. un même pays.

Nous ne sommes pas les joueurs, pour beaucoup d'entre nous, nous sommes Fans de football, ou en tout cas de ces matchs internationaux, c'est à nous de bien nous comporter, à nous de montrer que nous sommes un peuple uni.

Ne laissons, pas les histoires, d'un groupe d'Ego, donner de l'eau au moulin des extrêmes politiques, des fascisants et des critiques de la diversité, et prouvons que notre Nation, est un pays fort par ses différences. Que nous sommes tous un, même avec des cultures différentes.

La différence est une force, c'est juste son Management qui doit être correctement orienté. Nous sommes fort dans le divers, et restons soudés.

Prenez soin de vous.

Et mettez vous au Handball ( on a une super équipe :)

Hocine et Pank

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas d'accord! replaçons les choses à leur place...les footballeurs ne sauvent pas le monde en frappant dans un ballon, ce ne sont pas de grands hommes parce qu'ils ont été sélectionnés parmi tant d'autres pour jouer à un jeu et ils n'ont pas été sélectionnés parce que ce sont de grands hommes, ils ne sont pas plus respectables ou ne défendent pas plus de valeurs juste parce qu'on les met sur le devant de la scène dans un domaine qui visiblement fascine beaucoup de gens pour des raisons obscures et occultes qui mériteraient qu'on se penche sérieusement sur la question...non, ces hommes n'accomplissent rien de grandiose et de précieux ou de particulier si ce n'est, comme dans tous les sports, accomplir des performances dans le cadre très défini de la compétition, performances pour lesquelles ils s'entraînent régulièrement d'où la raison pour laquelle certains exigent qu'ils répondent aux attentes du fait de l'argent, du temps et de l'énergie dépensés pour réunir toutes les conditions nécessaires à leur réussite...on ne peut pas forcer "l'amour de la patrie" et, en fait, pourquoi le foot serait-il une meilleure scène qu'une autre au patriotisme, au civisme, à la solidarité et au respect? en bref, que les attentes soient comblées ou déçues, ils ne faut pas se leurrer, à partir du moment où l'argent et l'appât du gain supplantent le plaisir de pratiquer un sport pour le simple goût de la performance, du dépassement de soi et de l'émulation, il faut s'attendre à des dérapages plutôt qu'à autre chose. Ce n'est pas parce que les compétitions internationales représentent symboliquement des batailles que ça signifie qu'il s'agit réellement de batailles. Dans l'absolu, à l'échelle d'une nation, on ne gagne rien à gagner un match, le gain demeure finalement éphémère et surtout individuel. D'aucuns diront qu'un pays qui gagne dans les rencontres importantes gagne en prestige, en reconnaissance et en rayonnement mais de manière purement illusoire. Parce que dans les moments de crise nationale en quoi le fait d'avoir une équipe qui gagne arrange la situation? Où est la "puissance" d'un pays qui gagne en sport lorsqu'il doit faire face à l'adversité? Au demeurant, ces instants de rêve offert par le foot (ou tout autre sport déchaînant les passions)ne sont-ils pas tout simplement l'opium du peuple?

Ano :)

Anonyme a dit…

Avec tout le respect que je te dois...Dans une "forme d'exhaltation" qui se traduit par quoi? Une hausse de la consommation? Des dépenses dans des domaines inutiles à la survie? Un chauvinisme passager (ou pas) mais exacerbé? Des émotions extrêmes mais contradictoires et potentiellement génératrices de conflits? Si l'équipe de france confirme au monde que la culture française présente des caractéristiques qui étaient déjà présentent sous forme caricaturale dans l'inconscient collectif international, on ne peut plus rien y faire. Les faits désormais parlent d'eux-même. Ce qu'il faut analyser maintenant c'est le rôle qu'ont joué les médias dans cet évènement, et se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses pour expliquer un tel phénomène afin qu'il ne se reproduise pas. Parce que quand on voit l'évolution du relationnel entre médias et sport, force est de constater que quelque chose s'est dégradé et ce n'est pas seulement le comportement des joueurs de foot. Parce qu'on est bien d'accord que si les journalistes n'étaient pas à l'affût du moindre fait divers croustillant pour alimenter la demande sans cesse croissante d'infos people sans doute que les choses n'auraient pas dégénéré à ce point. Et le foot est un simple sport au même titre que tous les autres sports. ET ce n'est pas parce qu'une catégorie de la population le place sur un pied d'estale que ça signifie que cette place est méritée. La majorité n'a pas toujours raison! Et il en faut peu aux gamins pour s'émerveiller, c'est le propre des enfants de vivre dans l'innocence jusqu'à ce qu'ils apprennent les réalités de la vie; en l'occurrence, que les joueurs de foot de l'équipe nationale se fichent pas mal de leurs responsabilités en terme d'exemplarité et de représentativité. Et la spéculation boursière et la spéculation sportive sont deux phénomènes différents qui se retrouvent pourtant enfermés dans un même processus: une déformation de la réalité tant il est vrai que tout ça reste bien dérisoire au regard de la souffrance universelle.

Ano :D