jeudi 19 juin 2008

Notre rapport avec l'enfance





Il est une chose au combien clair les générations futures ont besoin de nous comme bientôt nous auront besoin d'eux pour passer ce flambeau de vie.

Notre rapport aux enfants est une chose importante, nos attitudes, ce que nous montrons de nous à ces petits êtres lumineux est important.

Et en cela, il est important de porter attention à nos actions et nos paroles. Je parlais tout à l'heure à une amie qui me discourait sur l'éducation, et notamment de mots que disaient régulièrement un de ses neveux.

N'étant pas parent, je ne puis avoir un vision objective de l'éducation, et là n'est pas le sujet.

Mais plutôt nos attitudes en présence des enfants. Nous nous devons de part nos gestes , nos mots être "exemplaire". Ne pas dire de grossiertés, ne pas montrer des gestes que l'enfant peut interpréter comme de la violence.

Comment en vouloir à un bout de chou qui sort des mots grossiers, alors que nous n'arrêtons pas à longueur de journée, d'en lancer.

De même comment ne pas former un enfant plein d'animosités si nos pensées, nos gestes et nos regards ne portent en eux que des traces d'une violence.

Prenons cette attention, quand il y a des enfants que nous connaissons ou pas de leur donner le bon exemple, c'est un acte que le futur nous rendra, avec une génération plus à l'écoute, moins violente et allant plus de l'avant.

Nous sommes des aujourd'hui les acteurs de demain.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: