mercredi 11 juin 2008

La langue : cette arme du passée pour l'avenir




Je lisais que Monsieur Chirac a monté sa fondation dont l'un des buts est la conservation des langues, celon son site, il existe 6000 langues dont la moitié aura disparu d'ici 2100. www.fondationchirac.eu

Vous me direz, et alors c'est le cycle de la vie, création et mort d'un sytème. Outre l'aspect culturel qui va s'effacer avec la disparition de ces modes de communication, cela nous donne aussi une reflexion sur notre propre langue.

Nous sommes une génération qui revendiquons beaucoup de chose, qui souhaitons des changements majeurs dans notre société parce qu'elle ne repond pas à nos attentes.

Nous comprenons que le savoir est une arme, mais les balles de cette armes sont les mots, la force de notre communication.

Or, je suis comme beaucoup de mes contemporains, j'utilise le langage sms,des néologismes pour éviter de trouver le mot juste. Mais notre langue est notre histoire, c'est elle aussi qui nous permettra de faire avancer les choses.

Ne détruisons pas complètement ces munitions qui même si nous pouvons les compléter avec de l'argot, des langues étrangères... resteront nos ressources pour être pris au sérieux par les gens "influents", les décisionnaires, de quelques activités que se soient.

Penser à jongler avec vos mots pour éviter les maux futurs.

Hocine et Pank

Aucun commentaire: