mercredi 9 avril 2008

Les valeurs et l'Olympisme



Il est difficile d'ouvrir un journal sans avoir les informations sur les déplacements tumultueux de la flamme Olympique.

Dans notre chère Capitale, il aura fallu sauter des étapes pour réussir à gérer son déplacement au milieu des manifestants.

Le Boycott des JO est dans toutes bouches des sportifs (du dimanche)bien pensant. Seulement entre les valeurs universelles de cet événement et les politiques universellement condamnées de l'empire du Milieu ( et pas que des manifestants...), comment pouvons nous, simple citoyen du dit "pays des droits de l'homme", réagir.

Comme me disait un grand ami Chinois, un pays sans répression active donne un pays comme la France. De plus, on parle du Tibet, et bien laissez la Corse et la Bretagne aux indépendantistes.
Opinion interessante et qui nous remet à notre place d'Occidentaux moralisateurs.

Pour ma part, j'adhère aux actions symboliques de Reporter sans Frontière (http://www.rsf.org/), qui plus qu'une annulation des JO, souhaite sensibiliser sur les droits de l'homme en Chine.

Maintenant, je comprends aussi qu'un athlète s'entraine au vu de cette manifestation qui est extraordinaire, veuille penser à son entrainement et ses objectifs. Cet événement prouve qu'au travers du sport, on peut faire vibrer des millions de coeur, faire rever.
http://delta-evolution.yoo7.com/delta-ideas-f7/les-jo-et-nos-amis-pekinois-t26.htm#137

Le sport ne serait il pas la plus belle arme de paix ...

Hocine et Pank

Aucun commentaire: